2nd - Francais ( Candide Extrait 2 )

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (789 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
EXTRAIT 2: Chap. 3 "Rien n'était si beau (...) n'oubliant jamais mademoiselle Cunégonde."




-Problématique 1: Comment Voltaire montre-t-il dans ce passage l'absurdité de a guerre?



Axe1: Registres et point de vue

2: La présentation des armées et la déshumanisation

3: L'ironie au début, le réalisme à la fin

EXTRAIT 2: Chap. 3 "Rien n'était si beau (...)n'oubliant jamais mademoiselle Cunégonde."


Comment Voltaire montre-t-il dans ce passage l'absurdité de la guerre?

Nous aborderons, tout d’abord, le registre et le point de vue.
Le vocabulairetechnique comme « (L-2) Les hautbois », « (L-5) la mousqueterie » ou encore « (L-7) La Baïonnette », en relation avec la Guerre de l’époque et le cadre spatio-temporelles du texte (Une guerre dont lesBulgares, tribus installé en Turquie et Russie, ayant donc réellement existée) fait de cette extrait un texte réaliste.
Mais d’un autre côté, le sentiment de la fatalité, la présence de la mort, nouslaisse penser que ce texte est aussi tragique ; « (L-4) Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dixmille coquins qui en infectaient la surface. » ou « (L-7) La Baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d’hommes. » , vient s’accompagner a cela le sentimentd’impuissance de l’héro face à cette catastrophe. Vient s’accompagner à tout cela le sentiment d’impuissance du lecteur face à la catastrophe ; « (L-9) Candide, qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieuxqu’il put pendant cette boucherie héroïque »
Le narrateur est extérieur à l’histoire et objectif, Le narrateur la raconte d’un point de vue externe n’est pas un personnage de l'histoire, il estneutre, ne connait pas les pensées des personnages, raconte uniquement l'histoire (à la troisième personne « il » pour désigner notre héro).
Ensuite, nous verrons la présentation des armées et la...
tracking img