2Sc partie: le vraisemblable est-il toujours condamnable ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le danger du vraisemblable

En tant qu'il passe pour le vrai, le vraisemblable est dangereux. En effet, on l'utilise comme on utiliserait une vérité et, devenant certitude, il peut se révélerdestructeur.
François Jacob, Le Jeu des possibles :
« Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. Rien ne cause autant de destructions que l'obsession d'une vérité considérée commeabsolue [...]. A la fin de ce XXe siècle, il devrait être clair pour chacun qu'aucun système n'expliquera le monde dans tous ses aspects et tous ses détails. »

Ainsi on peut dire que le vraisemblable estcondamnable car il est illusoire et trompeur et tend vers l'erreur alors que l'on doit rechercher le vrai.

II – L'usage du vraisemblable

1) La vérité est réfutable

Pour un grandnombre de philosophes des sciences, la vérité scientifique n'existe pas en tant qu'absolu mais est sans cesse réfutable. Elle est donc vraie tant qu'elle n'est pas réfutée. Ainsi, on peut dire que ladémarche scientifique évolue dans le vraisemblable : un phénomène est vrai tant qu'il est perçu comme vrai.
Popper, Conjectures et réfutations :
« La connaissance, et la connaissance scientifiquetout particulièrement, progressent grâce à des anticipations non justifiées ».

2) Dans le théatre

Le faire vrai est le plus essentiel de la conception théâtrale: Le spectateur doit se mettre àla place du héros et c'est notamment ce que l'on peut voir avec la tragédie. Le principe même à l'œuvre peut se comprendre et se trouver déjà dans la « Catharsis » telle que Aristote la définissaitdans la Poétique. L'illusion est l'attitude du spectateur quand l'œuvre d'art est réussi, il est dans un état, comme si c'était vrai. La vraisemblance produit un oubli provisoire;il n'y a plus dedistinction claire entre l'univers de la diégèse et l'univers réel.
Chez Aristote dans la Poétique, la mimésis est la représentation d'une fiction telle qu'elle serait si elle était réelle. Elle fait donc...
tracking img