3 Civilisations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (704 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 : L'Empire Byzantin.

A la différence de l'Empire Romain d'Occident, disparue en 476, l'Empire d'Orient s'est maintenu et l'Empire Byzantin en est l'hériter. C'est une civilisation Chrétienne delangue grecque, avec un pouvoir théocratique ( Pouvoir exercé au nom de Dieu ). En effet, l'empereur ( Ou basileus ) est considéré comme le lieutenant de Dieu sur Terre. Il commande l'église Byzantineet nomme le patriarche ( Évêque de Constantinople ).

L'Empire, s'identifie par le biais de sa capitale : Constantinople ( Parfois appelée Byzance ). Elle abonde en richesses, palais et églises.Peuplé d'environ 500 000 habitants, elle est placé entre l'Orient et l'Occident. C'est un carrefour terrestre et maritime des échanges qui sont souvent aux mains des Vénitiens.

La religion, joue unrôle capitale dans la société, les fidèles vouent un culte fervent à Marie et aux icônes. L'église Byzantine revendique l'orthodoxie ( = Doctrine Juste ). Elle s'éloigne progressivement de l'églisecatholique Romaine ( Rivalité – Coutumes & Pratiques Différentes ) jusqu'à la rupture de 1054 ( Le Schisme ).

Schisme : C'est la séparation, division de l'église.


Au XIIe siècle, l'empireByzantin subit des pressions extérieures considérables : Installations des Normands dans les Balkans mais principalement la conquête de l'Asie mineure par les Turcs.

L'Empire qui confie de plus en plussa défense à des mercenaires a commencé son replis...

2 : Le Monde Musulman.

Au début du 7e siècle, en Arabie, le prophète Mohamed ( Ou Mahomet ) prêche une nouvelle religion : l'Islam ( Ousoumission à un Dieu unique Allah ). Mal reçu par les habitants de sa ville natale ( La Mecque ), il doit s'enfuir en 622 ( A Médine ) : C'est l'hégire qui marque le début du calendrier Musulman. Aprèsplusieurs années de guerre, il rentre en vainqueur à la Mecque. A sa mort, en 632, toute l'Arabie est convertie.

D'après les Musulmans, la parole d'Allah est marqué dans le coran ( livre saint des...
tracking img