3 Eme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7405 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Brevet Histoire Géographie Education civique Mémento

Livret de révisions pour préparer le Brevet
Collège Lezay Marnésia Strasbourg

Introduction : Présentation de l’épreuve
L’épreuve dure deux heures et comporte trois parties L’épreuve est notée sur 40 (coefficient 2 ):

*Première partie : Histoire géographie : Le candidat choisit l’un des deux sujets proposés. *Deuxième partie :Education civique : le candidat traite le sujet proposé *Troisième partie : Repères chronologiques et spatiaux.

La première partie est notée sur 18 points : questions (8 points) et le paragraphe argumenté (10 points) La deuxième partie est notée sur 12 points : questions (4 points) et le paragraphe argumenté (8 points) La troisième partie est notée sur 6 points Il reste 4 points qui sont attribués àla maitrise de la langue (orthographe et expression écrite) et au soin.

____________________________
Les candidats doivent faire preuve de leur identité au moment des épreuves (pièce d’identité avec photo)

Le jour de l’épreuve, vous avez le droit d’emporter comme matériel : - stylo, crayon papier, gomme, correcteur, règle , cartouche d’encre…. - Surligneurs pour mettre en valeur desinformations tirées des documents Par contre, l’usage de la calculatrice et du dictionnaire n’est pas autorisé.

Si je me fais prendre en train de tricher, qu’est-ce qui se passe ? Le brevet des collèges est un examen officiel. Ainsi pour une simple tricherie vous pouvez vous retrouver d’une simple annulation de l’épreuve (avec un beau 0 en prime) à une interdiction de passer un examen et donc votreASSR ou permis de conduire pendant 5 ans.

I) Méthodologie pour bien répondre aux questions en histoire géographie et éducation civique Le sujet que tu auras choisi en histoire géographie et celui qui t’es imposé en éducation civique comportent toujours des questions en rapport avec les documents. En général, il s’agit de répondre à 3-4 questions, rarement plus. Le but est d’évaluer la capacitédes élèves à répondre à des questions en utilisant un document. Il ne s’agit donc pas de RECITER SON COURS. Toutes les réponses doivent être rédigées. Il faut IMPERATIVEMENT faire une phrase. La réponse attendue est RAREMENT un simple exercice de copie. Le but n’est pas de recopier des extraits du document mais d’en dégager les idées essentielles et de les reformuler. Il est donc indispensabled’avoir de solides connaissances sur le sujet. Enfin, la question posée attend une réponse précise. Il faut donc être attentif à la consigne (qu’est-ce qui est demandé ?) et être le plus complet et exact (est-ce que je réponds bien à ce qui est demandé ?) Quels sont les types de questions possibles demandées ? D’une manière générale, il est possible de dégager quelques grands types de questions :*Prélèvement d’informations. Attention, sauf si la question le demande explicitement (exemple : « Recopier un extrait montrant que…. »), il ne faut pas RECOPIER mais reformuler, c’est-à-dire expliquer avec vos propres mots. *Compréhension générale du document. Le but est de saisir le sens global d’un document (exemple : Comment évolue la population urbaine dans le monde ?) *justification. Il s’agit alorsde chercher dans le document des éléments prouvant ce qui est demandé (exemple : Montrez que ce document est une affiche de propagande). Vous pouvez aussi justifier une de vos réponses : il ne faut alors pas oublier de d’abord répondre à la question (exemple : Quel type de régime se met en place en Allemagne ? Justifiez votre réponse.) *classement d’informations. Il s’agit ici de sélectionner lesinformations selon des critères précis (exemple : Cite trois domaines économiques où les Etats-Unis sont puissants) ou de les organiser en grands domaines (exemple : Quels aspects de la puissance économique du Japon apparaissent dans ces documents ?) *mise en relation de document.

Le but est de comparer des documents afin de croiser des informations (exemple : Quel problème est évoqué...
tracking img