3 Totalitarismes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :
1) Succession de Antonin
A) Succession
B) Famille
2) Défenseur de l’Empire et persécuteur des chrétiens
A) Externe
B) Interne
3) Apport Philosophique
A) Education
B) Doctrine
C) Réflexions philosophiques

1) Succession de Antonin.

Marc Aurèle est né le 26 avril 121 à Rome et mort le 17 mars 180, à Vindobona. Descendant d’une brillante lignée, Marc Aurèle est protégépar Hadrien et Antonin, auquel il succède.

A) Succession
Marcus Annius Verus (initialement Marcus Catilius Severus) prit, après son adoption par l'empereur Antonin le Pieux, le nom de Marcus Ælius Aurelius Verus. En tant qu'empereur, il se faisait appeler Caesar Marcus Aurelius Antoninus Augustus et régna de 161 à sa mort.

Après la mort de son père, alors qu'il n'avait que trois ans,l'empereur Hadrien le prit sous sa protection et demanda, en 138, à son fils adoptif, Antonin, de l'adopter à son tour ainsi que Lucius Verus, le fils de celui qu'Hadrien avait d'abord choisi comme héritier et qui venait de mourir. Après son adoption il devient Marcus Aelius Aurelius Verus.

Ses qualités morales et l'excellence de l'éducation reçue le font remarquer par Hadrien qui reconnaît en luiun successeur possible, mais trop jeune en 138, il devra attendre la mort d'Antonin pour monter sur le trône le 7 mars 161. Par respect pour Hadrien, il associe alors son frère d'adoption Lucius Verus à l'Empire.

B) Famille
Son aïeul Annius Vérus, consul et préfet de Rome, fut agrégé aux patriciens par les empereurs Vespasien et Titus, pendant leur censure. Son oncle paternel, Annius Libon,fut consul ; sa tante Galérie Faustine porta le titre d'Auguste ; sa mère Domitia Calvilla était fille de Calvisius Tullus, qui avait obtenu deux fois le consulat. Son bisaïeul paternel, Annius Vérus, après avoir exercé la préture dans le municipe de Succube en Espagne, devint sénateur. Son aïeul maternel, Catilius Sévère, fut deux fois consul et préfet de Rome. Son aïeule paternelle était RupilieFaustine, fille du consulaire Rupilius Bonus.

En 145, il épousa sa cousine germaine Annia Faustina (Faustine la Jeune), la fille d'Antonin, dont il aura de très nombreux enfants. Les historiens antiques se sont plu à évoquer les nombreux adultères supposés de Faustine la Jeune mais il est certain que Marc Aurèle fut profondément affecté par le décès en 176 à Halala en Cappadoce de celle que lessoldats appelaient affectueusement, du fait de sa présence aux côtés de son époux dans les campagnes militaires, Mater castrorum (la Mère des camps).

2) Défenseur de l’Empire et persécuteur des chrétiens

A) Externe
Son règne fut marqué par des guerres sur tous les fronts : l'empereur philosophe va devoir passer tout son règne à tenter de colmater toutes les brèches qui s'ouvrent dans lesfrontières d'un Empire immense et attaqué de toutes parts.

À peine la guerre contre les Parthes (166) est-elle terminée qu'une nouvelle menace apparaît aux frontières. Les peuples barbares installés dans les régions danubiennes, les Quades et les Marcomans, menacent directement le nord de l'Italie. La menace est si forte que les deux empereurs se rendent personnellement sur place en 168/169 etpassent l'hiver en Aquilée. En janvier 169 Lucius Verus meurt épuisé et malade et laisse ainsi Marc Aurèle comme seul empereur. Il faut plus de cinq années (169/175) à l'empereur pour venir à bout de cette menace. Il s'appuies alors sur des généraux compétents comme Claudius Pompeianus son gendre, ou encore Pertinax.

B) Interne
Sur le plan intérieur, il accomplit une œuvre législativeimportante. Mais son règne se signale par son intolérance à l'égard de la religion chrétienne, qui connaît d'importantes persécutions. En 165, Marc Aurèle persécute les chrétiens.

L’empereur célèbre son triomphe en 166 contre les Parthes mais l'armée romaine de retour à Rome ramène avec elle la "peste antonine", une horrible épidémie qui fait des terribles dégâts. Les conséquences sociales et...
tracking img