3 Types d'innovations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
• L'innovation de procédé

L’innovation concerne les techniques de fabrication, par exemple dans les machines ou dans l'organisation de la production ou de la commercialisation. Il faut bien serappeler que quand une entreprise choisit de modifier son organisation interne, par exemple pour produire en flux tendus aujourd'hui, ou pour produire à la chaîne au milieu du 20è siècle, il s'agit de lamise en œuvre d'une innovation, et plus spécifiquement d'une innovation de procédé.
Innovation comprend des améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matériaux, dulogiciel intégré, la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles. Dans le secteur de l'éducation, une innovation de produit peut être un programme nouveau ou sensiblement amélioré, unnouveau logiciel éducatif, etc
L'innovation de procédé implique une production nouveaux ou sensiblement améliorés ou mode de livraison. Cela inclut les changements significatifs dans les techniques,l'équipement et / ou logiciels. Dans l'enseignement, cela peut être par exemple une pédagogie nouveaux ou sensiblement améliorés.
Alors que les innovations de procédé consistent en l'application d'unenouvelle méthode de travail ou d'une nouvelle organisation du travail.

• L'innovation organisationnelle

L’innovation organisationnelle est l'innovation dans l'organisation de l'entreprise et dansl'organisation du travail. On les étudiera de façon plus approfondie dans le chapitre suivant.
L'innovation organisationnelle consiste à introduire une nouvelle méthode organisationnelle dans lespratiques commerciales de l'entreprise, l'organisation du travail ou les relations extérieures. Dans l'enseignement, cela peut être par exemple une organisation nouvelle façon de travailler entre lesenseignants, ou des changements organisationnels dans le domaine administratif.

• L'innovation de produit

L’innovation concerne le produit fabriqué lui-même, il s'agit d'un produit nouveau ou...
tracking img