307 Cc hybride

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
> Transport propre > Véhicules > Hybrides thermique et à pile à combustible > Archives > 2006 Genève

Peugeot 307 CC HybrideHDi
Publié le mercredi 15 février 2006

La 307 CC HybrideHDi illustre de la plus séduisante manière l'engagement de Peugeot pour la défense de l'environnement par la réduction des consommations et des émissions de CO2.

Associant la technologie du moteur diesel HDiFAP et celle d'une chaîne de traction hybride, ce démonstrateur technologique constitue, en effet, une nouvelle étape vers les très basses consommations.

A l'hybridation de motorisation, la 307 CC ajoute sa propre hybridation architecturale, qui permet de transformer en quelques secondes un élégant coupé en véritable cabriolet. Avec la 307 CC HybrideHDi, Peugeot continue ainsi à tracer la voiedans le domaine des coupés cabriolets.

Après la mythique 206 CC qui a popularisé ce type de carrosserie, la 307 CC innovait en étant la première CC à motorisation diesel HDi FAP. En 307 CC HDi FAP, les sensations intenses d'air pur sont au rendez- vous, grâce au plaisir de conduite en cabriolet et à la protection poussée de l'environnement que permet la technologie HDi FAP.

En poussant encoreplus loin la maîtrise du diesel propre avec la technologie hybride HDi présentée sur cette 307 CC, Peugeot fait un nouveau pas en avant dans sa volonté de proposer des voitures aussi attractives que soucieuses de préserver l'environnement.

L'hybridation diesel permet, à performance égale, une véritable rupture en termes de consommation, car elle associe le rendement exceptionnel d'un moteur HDide cylindrée réduite, utilisé dans sa meilleure plage de fonctionnement, à celui d'un moteur électrique principalement adapté aux parcours urbains. La consommation obtenue en cycle mixte de 4.1 l /100 km traduit ainsi un gain de 30 % par rapport à la version 2.0 l HDi FAP.

Au coeur des préoccupations de la Marque, l'agrément de conduite n'a pas été sacrifi é. Au-delà du fonctionnement en modetout électrique, en ville et à faible vitesse, qui confère un confort acoustique et vibratoire élevé, ce groupe motopropulseur hybride HDi offre des reprises sensiblement améliorées par rapport à un véhicule thermique de puissance équivalente.

Le conducteur bénéfi cie ponctuellement d'un complément de puissance délivré par le moteur électrique pouvant
http://www.clean-auto.com Copyright ©Clean@uto - Le site des transports propres et de la mobilité durable

Page 1/3

aller jusqu'à 31 kW.

Ainsi, équipé d'un moteur 1.6 l HDi FAP de 80 kW (environ 110 ch), les performances du coupé cabriolet se situent-elles globalement au niveau de la version série 2.0 l HDi FAP (environ 136 ch).

La 307 CC HybrideHDi concrétise ainsi de façon séduisante le savoir-faire technologique de laMarque : dans le domaine des motorisations diesel de haute technologie comme dans celui des véhicules électriques, dans sa capacité à innover en présentant le premier Coupé Cabriolet à technologie hybride, sans dégradation des prestations (style, habitabilité, coffre, etc...).

La technologie hybride diesel

La substitution d'un moteur essence par un moteur diesel équivalent permet de réduire de25 % les consommations et à peu près d'autant les émissions de gaz à effet de serre.

Peu compétitive économiquement, la technologie hybride essence ne creuse pas un écart significatif face au diesel HDi.

En revanche, l'association d'une chaîne de traction hybride et d'un moteur HDi permet de proposer une véritable rupture en termes de consommation et d'émissions de gaz à effet de serre. Legain, par rapport à un véhicule similaire équipé d'une chaîne de traction hybride essence s'élève à environ 25 %.

Le choix s'est porté sur une chaîne de traction de type hybride parallèle, où le moteur thermique sert principalement à déplacer le véhicule.

Associé à une transmission d'un fonctionnement classique, on lui adjoint un moteur électrique qui utilise l'énergie des batteries. La...
tracking img