35 Kilos d'espoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1961 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

35 KILOS D’ESPOIR

PAR

Sandra García Espinosa

ANNA GAVALDA :

BIOGRAPHIE

L’écrivain Anna Gavalda est née le 9 décembre 1970, au sein d’une famille bourgeoise, à Boulogne-Billancourt (France). Quand elle a 14 ans, elle est envoyée en pension dans une école catholique. C’est un rude choc. Elle occupe son temps en faisant beaucoup de boulots: serveuse, caissière,standardiste, ouvreuse, entre autres. Elle écrit sa première nouvelle à 17 ans (je voudrais que quelqu’un m’attende), dans une salle d’examens, alors qu’elle est en train de rater le concours de Sciences-Po. Elle suit une hypokhâgne et obtient une maîtrise de Lettres à la Sorbonne. En 1992, elle remporte le prix de France Inter pour La Plus Belle Lettre d’amour. En 1998, elle est lauréate du concours"Du sang dans l'encrier" de la Bibliothèque municipale de Melun. Elle travaille comme professeur de français au collège Nazareth à Voisenon en Seine-et-Marne, mais elle aussi cumule les métiers de chroniqueuse pour le cahier Paris-Ile-de-France du Journal du Dimanche, d'assistante-vétérinaire (profession de son mari) et de maman de deux enfants. Cette jeune femme dynamique reçoit en 2000 le GrandPrix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu’un m’attende.
Trois ans plus tard, en 2002, Anna écrit son premier roman Je l’aimais, et un livre pour enfants, 35 kilos d’espoir. Durant l'été 2003 elle commence à travailler un nouveau roman, Ensemble, c’est tout.
Aujourd’hui, elle habite dans la banlieue sud-est de Paris avec ses deux enfants, Louis et Félicité. Elleécrit des chroniques dans des magazines et prépare son prochain roman.

Recueil de nouvelles
Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, Le Dilettante ( septembre 1999)
Nouvelles à chute, Collectif Magnard (2004)
Romans
L'Échappée belle, France Loisirs (2001)
Je l'aimais, Le Dilettante ( octobre 2003)
Ensemble, c'est tout, Le Dilettante ( mars 2004)
A leurs bons cœurs,Cheminements (2005).
La Consolante, Le Dilettante (2008) (sortie officielle le 11 mars)
Roman pour la jeunesse
35 kilos d'espoir, Bayard Jeunesse (2002)

Préface
Anna Gavalda signe la préface et les textes du reportage photographique de Régis Momenteau.
Filmographie
2007 : Ensemble, c'est tout. Réalisé par Claude Berri. Avec Audrey Tautou, Guillaume Canet, Laurent Stocker.

FICHEDE LECTURE

L’HISTOIRE

Gregoire est un adolescent de 13 ans qui hait l’école et s’odeur particulier. Il a redoublé deux fois et ses parents ne savent pas quelle est la solution pour qu’il s’intéresse par ses études. Ils sont désespérés, parce qu’ils croient que Gregoire a un problème de concentration, mais réellement, et il le sait, c’est un problème d’intérêt et d’attention. Simplementl’école ne l’intéresse rien. Le seul intérêt qu’il a c’est fabriquer des choses. Il aime quelque chose qui se fait avec les mains. Il souvient la meilleure année de sa vie à l’école, grâce à une maîtresse qui s’appelait Marie. Elle lui fit découvrir quel était sa passion : bricoler. Quand cette merveilleuse année a fini, Marie lui a offrit un livre pour faire des travaux manuels. Et lui a dit qu’il doits’appliquer à apprendre afin de pouvoir faire toutes les choses du livre.

Ses parents sont toujours disputent. Gregoire se réfugie dans sa chambre, en se concentrant à construire quelque chose avec ses jouets. Mais l’endroit qu’il plus aime c’est le cabanon de son grand-père Léon. Il le comprend et le console. D’ailleurs, il est bricoleur et il est toujours en faisant des meubles et des autreschoses. Gregoire est le plus heureux quand il est avec son grand-Léon. Pendant l’été, va souvent voir à son grand-père, parce qu’il s’amuse avec lui. Mais malgré que son grand-père le comprenne, il aussi le gronde à cause des études, puisqu’il va redoubler la sixième. Léon crois que Gregoire a beaucoup de possibilités, mais il ne sait pas profiter de l’occasion.

Son père essaye de lui...
tracking img