360° Feedback

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1157 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Le Feedback 360°

Dans cette partie nous allons expliquer ce qu’est un entretien à 360°, pourquoi a-t-il été mis en place et enfin quelles sont les principales utilisations de cet outils.

A. Pourquoi le 360° ?

L’augmentation de l’autonomie et des responsabilités des fonctions de management a pour contrepartie le besoin d’une évaluation claire de la qualité de la prestation du manager.L’évaluation par le supérieur hiérarchique, celle que l’on trouve généralement dans toutes les entreprises privilégie souvent une seule source d’information, de plus elle est centrée sur les résultats et les aspects les plus techniques.
Toutes les autres relations que peut entretenir le manager, aussi bien avec ses fournisseurs, qu’avec ses pairs, ne sont pas abordées. Et enfin, certainescompétences comme le charisme ou la qualité de leadership sont écartées dans ce type d’évaluation, parce que l’on juge qu’elles sont intimes.
Lors de ces évaluations, on s’intéresse plus aux résultats qu’à une dynamique d’évolution du manager. C’est notamment pour toutes ces raisons que le 360° existe, mais qu’en est-il vraiment de cette méthode d’évaluation.

Les directions des ressources humaineséprouvent souvent une difficulté à fournir aux directions générales une évaluation du niveau de la prestation de leurs managers. Le 360° leur fournit le moyen de représenter de façon chiffrée certaines compétences comme le charisme, l’influence, l’écoute, et ainsi de mesurer les écarts entre les différentes réponses recueillis par les différents observateurs.
En faisant porter l’observation surles qualités du manager mais également sur le système de management, l’objectif du 360° est de fournir une information multidirectionnelle, plus proche de la complexité des situations réelles.

B. Présentation de la méthode

Le 360° cherche à identifier la nature et la qualité des jugements portés par les différents acteurs : supérieurs hiérarchiques, collègues, subordonnés et le managerlui-même, voire les fournisseurs et les clients. Le point essentiel est la comparaison entre la manière dont le manager se représente son action, et la façon dont celle-ci est reçue par son entourage.

Processus du 360°


Le 360° se présente sous la forme d’un questionnaire structuré par thème, comportant quelques dizaine de questions, présenté à un nombre restreint de personnes (11, 15 ou 20).Ces personnes sont choisies pour leur contact quotidien avec la personne évaluée. Le temps de réponse est de vingt minutes par questionnaire.
L'évaluation 360° s’effectue à partir d'un questionnaire anonyme afin d’instaurer un climat de confiance et surtout d’obtenir des réponses honnêtes. Il est élaboré selon les règles régissant des tests psychologiques ou tests de connaissances et estensuite validé par des groupes témoins.
Bien sûre les réponses apportées par les différents acteurs permettent d’apporter des visions différentes, et ne sont pas utilisées pour nuire à l’évalué mais pour avoir une connaissance objective et multidirectionnel de la qualité de la prestation du manager. Il faut recueillir le maximum de réponses objectives et construites.
Les questions ne sont pas dessimples demandes d’informations sur les faits et gestes du manager. Les réponses doivent être élaborées, réfléchies. En effet, le questionnaire sera un véritable outil de travail et doit être pris au sérieux par toutes les personnes qui l’utilisent.
D’ailleurs cet outil possède un large panel d’utilisations c’est ce que nous allons voir maintenant.

C. Les différentes utilisations du 360°

Lesentreprises utilisent de plus en plus cette méthode du 360°, car celle-ci leur apporte beaucoup sur les capacités managériales de ces managers. Elle permet une libre expression de différents acteurs dans l’entreprise, et une véritable étude constructive et dynamique au sein des équipes de l’entreprise en question. Selon C.BILLET et plusieurs auteurs qui ont traité sur le sujet des techniques...
tracking img