3Chapitres lemeilleurdesmondes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley

Chapitre 1

Le Directeur de l'usine d'enfants de Londres fait visiter son établissement à un grouped'étudiants. Ils y apprennent les principes fondateurs de la société et la constitution des classes sociales. Il y a l'élite, que sont les Alphas et lesBetas, et la main-d'oeuvre, les Gammas, Deltas et Epsilons.

Chapitre 2

Le Directeur permet aux étudiants de voir une séance de conditionnement dejeunes bambins. On les électrocute légèrement lorsque ceux-ci touchent à un livre ou à une fleur. Le Directeur raconte à son public estudiantin enadmiration l'histoire et l'avènement de l'hypnopédie, le conditionnement par le sommeil, dont ils témoigneront également d'une séance.

Chapitre 3

LeDirecteur et ses étudiants rencontrent le Contrôleur Mondial de l'Europe de l'Ouest, Mustapha Mond. Celui-ci épilogue sur la nécessité de lastabilité et sur les horreurs de la famille, qui n'existe plus depuis longtemps Lenina Crowne, une employée de l'usine londonienne, termine son quart detravail. Au vestiaire des femmes, elle discute avec une amie, Fanny, de sa relation exclusive avec Henry Foster, qui dure depuis plusieurs mois déjà. Fannyréprimande Lenina pour être si incorrecte. Dans le vestiaire des hommes, Bernard Marx sent l'envie de frapper Henry Foster et son compagnon qui n'ontcesse de voir chez Lenina et les autres femmes de simples objets sexuels. Son physique réduit pour un Alpha lui empêche d'accomplir son souhait (...)
tracking img