3D sur ecran 2d

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  • Publié le : 31 octobre 2010
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La 3D : définition, notion de perceptive et histoire.

Une image en trois dimensions est une image définie sur trois axes que l'on pourrait appeler longueur, hauteur et profondeur ; ainsi, le mondeque nous percevons est aussi en trois dimensions, puisqu'il est défini sur ces trois axes, de même que toutes les représentations de ce monde ( photos, films… ), mais aussi toute image utilisantdifférents procédés tels que la perspective sur les dessins, ou encore les images de synthèse ( qui ne sont malgré tout que des représentations d’un monde virtuel )... Et ces images sont toujours en 3D,même si les supports où elles figurent ( papier, écran...) sont des plans définis par seulement une longueur et une largeur, c'est-à-dire seulement deux axes.

La 3D utilisée pour les images desynthèse est néanmoins différente ; ici, contrairement aux dessins en perspective, par exemple, ou aux dessins en relief, où le "monde" en trois dimensions ( en vérité, en quatre dimensions en ajoutant letemps ) représenté n'est qu'une amélioration de l'image 2D d'origine ( car le support ne dispose forcément que de deux dimensions ), le monde virtuel en trois dimensions n'est en aucun cas une extensiond'une image 2D ; le mécanisme est ici inversé, et l'image en deux dimensions obtenue n'est que le sous-produit du "monde virtuel" en 3D, et une maquette en trois dimensions permet de générer autantd'images 2D que l'on souhaite, chaque image ainsi obtenue correspondant à un emplacement de la caméra. On peut également avoir affaire à une image 3D "volumique", qui, contrairement à une image 3Dclassique, donne une valeur à tous les points de l'espace, et non seulement à la surface des objets, afin de pouvoir visualiser non seulement la surface des objets, mais aussi de l’intérieur de ces objets.Comment perçoit-on des images 3D sur des supports 2D ?

La réponse peut être obtenue par une étude du fonctionnement de l'œil.

La rétine, constituée des cônes et bâtonnets, transforme...
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