3D tpe
En fait, ces symptômes sont dues au fait que les yeux du spectateur de film stéréoscopiques effectuent des mouvements inhabituels. Dans la vie de tous les jours, nos yeux ont deux mouvements distincts lorsqu’un objet s’approche de nous: dans un premier temps, les globes oculaires effectuent un mouvement rotatif en direction du nez (c’est pour cette raison qu’on louche lorsqu’un objet s’approche de nous) ce mouvement est appelé « vergence »; ensuite, la courbure du cristallin est soumise à une pression de sorte que sa forme s’adapte et qu’elle fait la mise au point sur la cible (comme avec un appareil photo) ; ce mouvement est l’ « accommodation ». Ces deux mouvements se font naturellement au quotidien et fonctionnent ensemble et en même temps. Lorsqu’on voit des images animées en 3D projetées sur un plan 2D, le phénomène est différent. Par exemple lorsqu’un objet « sort de l’écran », les globes oculaires décrivent un mouvement circulaire vers l’intérieur pour le suivre, comme pour la réalité. Par réflexe, nos yeux essayent d’adapter leur forme et changer de plan de mise au point. Néanmoins, si cela arriverait, nous fixerions un point situé juste devant