3Eme semaine embryologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TROISIEME SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DE L’EMBRYON
Les jours 14 et 15 sont caractérisés par la présence du Pédicule Embryonnaire. A ce moment là, on distingue les premières formations de villositéstrophoblastiques (cadre bleu). ♥ L’embryon est toujours Didermique, la cavité Choriale est très volumineuse.

Jour 14 - 15

Apparition de la ligne primitive sur le versant caudal épiblastique symétrisation et détermination DroiteGauche, Dos-Face. Dans la partie craniale de la ligne, apparition du nœud primitif = nœud de Hensen.

Jour 15

Les membranes cloacale et buccopharyngienne sedessinent, elles correspondent à des zones d’accolement entre épiblaste et entoblaste.

A partir de J15 (14-15 selon les références) on assiste aux premières migrations cellulaires épiblastiques depuis laligne primitive  la Gastrulation débute. L’hypoblaste se trouve au fur et { mesure « remplacé » par les cellules épiblastiques migrant depuis la ligne. ♥ Formation d’un nouveau épiblastique L’entoblaste. tissu

Seconde prolifération épiblastique depuis la ligne primitive, tandis que l’entoblaste s’est mis en place.

Jour 16

Formation d’un nouveau tissu, qui s’interpose entre l’entoblasteet l’épiblaste  Mésoblaste Intra Embryonnaire. ♥ Epiblaste + Mésoblaste Intra Embryonnaire + Entoblaste composent notre embryon  celui-ci est alors Tridermique (DET).

Au 16ème jour toujours,tandis que le mésoblaste Intra Embryonnaire prend forme, le processus notochordal est visible sur l’épiblaste. Issu de cellules du Nœud de Hensen, ce tube creux se dirige vers la zone céphalique del’embryon. ♥ La plaque préchordale et l’éminence caudale sont apparues. Elles correspondent à des zones compactes de mésoblaste. Les membranes cloacale et pharyngienne sont désormais formées d’ectoblaste (nomdonné à l’épiblaste qui n’a pas migré) et d’entoblaste. Au même moment, le processus notochordal se rapproche doucement mais surement de l’entoblaste.

Jour 16

Jour 17
Le 17ème jour est...
tracking img