4 Portrait bacon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (505 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Francis Bacon est un artiste né à Dublin en 1909, il voyagera beaucoup dès l'âge de 16 ans et s'inspirera des œuvres de GeorgeGrosz et de Max Beckmann. Puis une fois à Paris il commencera à dessineret à étudier après avoir vu une exposition de Picasso. Il commencera par être décorateur, mais en même temps il continu tout de même à peindre des grandes toiles. Enfin il commencera à exposer sesœuvres. Ici nous avons l’œuvre Quatre études pour un autoportrait de 1976. C'est une huile sur toile. Francis Bacon à fait énormément de portrait, dès 1963 il commencé avec des portrait lié à George Dyer.Beaucoup d'études différentes sur les portraits.
On voit quatre portrait différent. Les couleurs sont assez chaudes, mélange de rouge, de marron et de blanc. Le fond est sobre, noir. On arrive àpercevoir que c'est une figure humaine qui est représenté. On voit l'intérêt chez Bacon pour la figure humaine, un intérêt plus poussé vers l'homme que vers la scène reproduite, que l'histoire ou lanarration qui y siège. Il ne veut pas peindre une mise en scène ou un spectacle, il veut vraiment peindre l'homme, la nature humaine. On y ressent une atmosphère de mort, morbide, sombre, torturé. Noussommes un peu mal à l'aise face à ces visages torturer. Francis Bacon à cette capacité de déformer l'apparence humaine, et grâce à cette déformation, nous avons une impression de mouvement, nous avonsl'impression que Bacon veut à travers la déformation de ces visages montrer le mouvement humain, le mouvement de la réalité de l'individu, de ce qu'il ressent, des joies ou encore de ses peines, desdrames. D'ailleurs, on peut voir que le titre de l’œuvre contient le mot "études", en effet, Bacon étudie l'homme, il étudie l'homme dans sa spécificité, dans son état singulier. Il étudie ce quel'homme peut traduire.
Il joue avec les pigment sur sa toile, il triture les couleurs et la matière. On peut penser qu'une fois qu'il a représentés ses personnages, il les déforme, les change pour...
tracking img