43595--Fiche-de-lecture-les-caprices-de-marianne--alfred-de-musset

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture : Les caprices de Marianne, Alfred de Musset

I/ Biographie de l’auteur :

Louis, Charles, Alfred de Musset (né le 11 décembre 1810 à Paris et décédé le 2 mai 1857) est un poète, romancier et dramaturge français. Très influencé par son grand-père poète et un père spécialiste de Rousseau, ce dernier a marqué considérablement ses œuvres. Il a fréquenté dès ses 17 ans leCénacle, salon de Charles Nodier à la Bibliothèque de l’Arsenal. Son aisance d’écriture et sa poésie lui ont valu une notoriété naissante dès l’âge de vingt ans. La mort de son père deux ans plus tard a considérablement influencé sa carrière littéraire : il décida de tenta sa chance au théâtre. Malgré l’échec de sa « Nuit Vénitienne », Alfred de Musset continua d’écrire et part en Italie avec GeorgesSand. Malade, il rentra à Paris où il fit jouer des comédies. Bibliothécaire du ministère de l’intérieur, il est révoqué en 1848. Entre temps le 24 avril 1945 il reçu la Légion d’Honneur et fut élu en 1952 à l’Académie française. Il devint alors bibliothécaire du ministère de l'Instruction publique. Sa santé fragile, l’oisiveté et l’alcoolisme ont eu raison de lui en 1957.

II/ Résumé du livre :Acte Premier 

Scène I 
La Scène se déroule à Naples. Sortant de chez elle un livre de messe à la main, Marianne se voit abordée par Ciuta. Cette vieille femme lui annonce qu’un jeune homme nommé Coelio est éperdument amoureux d’elle. Marianne réplique alors qu’elle est mariée et qu’elle n’est pas du tout intéressée par ses avances. Ciuta, faisant part à Coelio de sa réponse, lui conseille dequitter les lieux car on annonce l’arrivée imminente de Claudio, le mari de Marianne. Au cours d’une conversation entre Claudio et Tibia son fidèle serviteur, nous apprenons que l’époux, entendant des sérénades et voyant le manège des entremetteurs, pense que Marianne a un amant. Tibia, quand à lui, n’est pas de cet avis : la jeune femme est bien trop vertueuse et pieuse pour cela.
Attendant ledépart de Claudio et de Tibia, Coelio tombe sur Octave. Bien qu’il soit cousin avec Claudio, les deux hommes ne s’apprécient guère. Coelio, confiant son amour pour Marianne et son impossibilité à l’approcher, il souhaite profiter du lien de parenté d’Octave pour pouvoir pénétrer chez elle. Coelio et Octave se mettent alors à élaborer un stratagème. Octave, en fidèle ami, lui jure que Marianne serasienne ou à personne d’autre.
Arrive la première confrontation entre Marianne et Octave. Ce dernier cherche à la faire culpabiliser vis-à-vis de Coelio. Il compare l’amour que ressent son ami à une maladie dont Marianne serait le venin. Cette dernière semble touchée mais n’en démord pas : elle aime son mari Claudio.

Scène II
De retour chez lui, Coelio retrouve Hermia, sa mère, et Malvolio sonintendant. Hermia qui trouve son fils bien soucieux se plaint d’un manque de confidence de sa part. Devinant un problème amoureux, elle décide de lui raconter comment elle a éconduit Orsini au profit du père de Coelio. Fou de rage de n’avoir pu se marier avec Hermia, Orsini s’est donné la mort avec son épée.

Scène III
Dans le jardin de Coelio, Marianne arrive alors que son mari et Tibia sonten pleine conversation. Bien que Claudio soit persuadé de l’innocence de sa femme, ce dernier se voit assaillir de doutes lorsque Marianne lui raconte le motif de son entrevue avec Octave. Selon Claudio, l’annonce de cette déclaration d’amour cache quelque chose : l’absence de réponse de la part de Marianne le trouble. Il soupçonne donc Coelio comme étant l’amant caché de sa femme.

Acte DeuxièmeScène I
Le deuxième acte commence avec la décision de Coelio de renoncer à son amour pour Marianne. C’était sans compter la visite impromptue de cette dernière. Suite à sa dernière conversation avec Octave, elle l’accuse de mettre pression sur elle et de la mettre dans une situation délicate quelque soit son choix : d’aimer Coelio ou de le rejeter. Cherchant un remontant, Octave se rend...
tracking img