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Résumé de l’introduction et de la post face ( pages 185 à 200 )
INTRODUCTION
La demande d’accompagnement est aujourd’hui présente dans tous les domaines , qu’ils soient sociaux , judiciaires , éducatifs , économiques ou de la santé . Cette prolifération de la notion s’est faite en plusieurs temps : dans les années 1950-1970 , les grands intégrateurs sociaux , la famille , l’école , la religion ont laissé place à de nouveaux mécanismes de régulation dans les années 1975 , l’intégrateur travail a cédé la place au chômage en 1989 , la chute du mur de Berlin a symbolisé l’écroulement des idéologies qui niaient l’individu au profit du collectif pour se substituer à une idéologie libérale prônant l’individualisme
Cette mutation des intégrateurs traditionnels au profit du culte de l’autonomie a entraîné une crise de l’autorité . La socialisation ne peut plus se dérouler comme autrefois , ce n’est plus l’institution qui prescrit aux personnes leurs devoirs mais les personnes elles-mêmes qui déterminent leurs valeurs et leur type d’intégration .
Cette perspective exaltante n’en est pas moins éprouvante devant l’incertitude , les contradictions et les difficultés de discernement . C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre le besoin d’accompagnement .
Les sciences humaines et notamment la psychanalyse ( l’ analyse ) et la psychologie clinique avec Rogers ( la thérapie ) ont proposé des techniques pour réaliser l’accompagnement mais celui-ci a d’autres finalités .
Le propos de cet ouvrage est de décortiquer l’accompagnement comme processus et de donner une définition opératoire de l’accompagnement . L’accompagnement est une posture , à savoir un ensemble de rôles éducatifs et d’attitudes psychologiques , posture essentiellement éthique car elle concerne le devenir de l’autre .
L’accompagnement est un art , pas une science . C’ est aussi un don ou un charisme . Art et charisme , l’accompagnement ne peut