5 Forces de porter cas zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Zara

Fiche d'identité de l'entreprise

Nom: Zara

Siège social: La Corogne, Galice, Espagne.

Fondateurs: Famille Ortega, propriétaires d'usines textiles depuis 1963.

Groupe: Zara, qui ne détient que des magasins en nom propres, fait partie du groupe Inditex. La marque représente environ 66% (au 31/01/2007) de l'activité du groupe actuellement.

P.D.G. : Pablo Isla

Chiffresclés:
← 1341 magasins Zara prêt-à-porter dans 73 pays différents.
← 219 magasins Zara Kids
← 250 magasins Zara Home
← La France est le second marché de la marque espagnole

Dates clés:
← 1975: création de l'enseigne Zara à la Corogne en Galice, Espagne
← 1988: internationalisation de l'enseigne
← 1990: apparition du premier Zara en France.Aujourd'hui, la France demeure le second marché de la marque à travers le monde.
← 2003: lancement de Zara Home puis lancement de ses ventes sur internet en Octobre 2009.

Métiers: Zara possède trois métiers différents:
← Créateur
← Producteur
← Distributeur
Nous nous focaliserons, pour l'étude à suivre, sur le métier de distributeur de l'entreprise et plus précisément sur unde ses domaines d'activité stratégique: le prêt-à-porter.

Fiche N° 1 : les concurrents directs

Etape 1 : Identification des concurrents

Le marché du textile est très concurrentiel, on y trouve à la fois des produits basiques venant des pays de production à faibles coûts ainsi que des produits de haute gamme issus d’entreprises mondialement connues. L’enseigne ZARA est alors enconcurrence avec de nombreuses marques, les principales sont H&M, Mango et GAP. Nous allons pouvoir distinguer ZARA de ses concurrents à travers différents aspects à savoir l’image, les prix pratiqués et la communication.

Le groupe suédois H&M évolue à la fois sur le marché des vêtements masculins, féminins et enfants, des accessoires, du maquillage et des sous-vêtements homme et femme. L’enseigneZARA se situe sur l’ensemble de ces marchés, cependant elle à une gamme d’accessoires plus restreinte que celle de H&M.
Les produits H&M sont de bonne qualité et distribués à des prix plus bas que ceux de ZARA.
En ce qui concerne la publicité, elle est essentielle chez H&M. Effectivement, elle communique à travers différents supports (presse, affichage, internet, participation de stars commeMadonna dans les campagnes publicitaires…) Cette communication de masse est un véritable avantage face à ZARA qui a choisi de faire très peu de publicité (site internet, quelques affiches).

Quant à la marque espagnole Mango, elle propose une offre qui se différencie de celle de ZARA. Effectivement, elle ne propose ni de vêtements pour les enfants, ni de maquillage et ni de sous-vêtements.
Pource qui est de la cible visée, elle est plus âgée pour Mango que pour ZARA. En effet, le groupe ZARA propose des vêtements à la fois chic mais aussi sportwear qui sont axés plus vers les jeunes femmes voire les adolescentes. Mango va alors se concentrer essentiellement sur les vêtements plutôt élégants et destinés aux femmes.
En ce qui concerne la qualité et le prix des vêtements, ils sontsupérieurs pour l’enseigne Mango. Cependant, le groupe est considéré comme étant moins branché que H&M mais plus intimiste que ZARA.
La communication est alors un plus pour Mango car elle travaille avec des grandes stars comme les sœurs Cruz contrairement à l’enseigne ZARA qui communique très peu.

GAP est une enseigne américaine qui se situe à la fois sur le segment des hommes, des femmes, des enfantsainsi que celui des nourrissons. Ils commercialisent aussi des accessoires et se rapproche très fortement du concept de H&M. Ses modèles sont caractérisés par leur simplicité et leur qualité. Néanmoins, ses prix restent relativement élevés face à ses concurrents tels que ZARA et H&M.
Le groupe est n°2 de l’habillement aux Etats-Unis et utilise la notoriété des stars telles que Madonna et...
tracking img