5 Forces de porter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE ET MATRICES : 5 FORCES DE PORTER
L'analyse des 5 forces de porter permet de simuler une situation de concurrence. Elle se rapproche d'autres mathodes telles que l'analyse PEST mais se concentre plutôt sur un seul DAS (Domaine d'Activité Stratégique). plutôt que sur un produit ou une gamme de produit.
Quelles sont ces 5 forces (menaces) ?
- L'intensité de la concurrence
- Les nouveauxentrants
- Le pouvoir de négociation des clients
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs
- Les produits (ou services de substitution)

Analyse et explication du modèle : le contexte concurrentiel représenté par 5 "forces"
La rivalité entre les entreprises du secteur :
Il s'agit de l'analyse des acteurs en présence sur un marché : leurs produits, leurs parts de marché, leurs forces etfaiblesses, leurs stratégies...
La menace de l'entrée de nouveaux concurrents :
Il peut s'agir de nouvelles sociétés ou bien d'entreprises choisissant de se diversifier. Ces dernières peuvent être compétitives du fait d'une connaissance de métiers acquise dans d'autres secteurs ou dans d'autres pays.
La pression des fournisseurs :
Ces relations d'un domaine d'activité avec ses fournisseurssont importantes : des fournisseurs puissants peuvent fixer leurs conditions en termes de prix, de qualité. Les coûts d'approvisionnement sont alors élevés.
A l'inverse, si le segment des fournisseur est éclaté, avec de nombreux fournisseurs peu organisés, leur poids sera faible et donc leur influence.
La pression des clients :
Dans l'analyse de l'environnement, il faut aussi intégrer le poids desprincipaux clients : s'ils ont un pouvooir de négociation fort, ils influencent la rentabilité du marché avec leurs exigences sur les prix, les services ou bien les conditions et délais de livraison.
Le choix des clients pour une entreprise (quand elle le peut) est stratégique car elle doit absolument éviter de se retrouver en situation de dépendance forte vis-à-vis d'eux. (A compléter avec laloi de Pareto).
Ce poids peut s'évaluer par :
- le degré de différenciation des produits
- le degré de concentration des clients (par exemple très concentré dans la grande distributrion pour les producteurs)
La menace d'arrivée de produits de substitution :
Elle en grande partie liée à l'évolution technologique, l'innovation (concept cher à Porter).
Ces produits sont estimés dangereux s'ils :- améliorent le rapport qualité/prix
- s'ils viennent d'un secteur où les profits sont élevés (libère de forts moyens de communication, marketing et commerciaux pour pénétrer le marché)
Observer, exercer une veille active du secteur, anticiper sont les moyens de les voir venir, et de réagir pour une entreprise.////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

ANALYSE - LOI DE PARETO*
Une des applications de la loi de Pareto dans l'entreprise est la suivante : 20% des clients doivent représenter 80% de l'activité. L'application de la loi de Pareto estétroitement liée à lasegmentation clients.
Lors de la mise en place de la stratégie marketing de l'entreprise, il est primordial de connaître les clients de l'entreprise et leur contribution au chiffre d'affaire. Lors d'une analyse des ventes, on doit pouvoir obtenir :
- Le classement des clients par oordre décroissant
- Le poids de chaque client dans l'activité de l'entreprise
- Le poids cumulé desclients
Les conclusions de ces données doivent situer l'entreprise dans le rapport où 20% des clients représsentent 80% de l'activité
Si ce n'est pas le cas, 2 situtions sont possibles :
20% des clients pésent plus de 80% de l'activité
Dans ce cas, l'activité de l'entreprise est concentrée sur un nombre peu élevé de clients : elle est donc placée dans une situation de fragilité. La perte d'un...
tracking img