5 Leçons sur la psychanalyse

1108 mots 5 pages
Dans la vie, vaut-il mieux être optimiste ou pessimiste? Nous pouvoir percevoir l’être humain comme un être sublime si on le reconnait à la progression de son intelligence et à l’adresse qui en résulte. En revanche, nous pouvons aussi voir en l’homme un être manipulé par ses pulsions, son inconscient et ses désirs. L’homme se reconnait donc d’abord par ses passions et la raison qui pourrait le rendre si exceptionnel devient une décoration tout à fait inutile. Alors, l’être humain n’est-il que le produit de ses passions? À suivre la définition par Freud des états psychiques dans les « 5 leçons sur la psychanalyse » et celle par Rousseau de la raison dans le « Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes », la raison et les états psychiques qui définissent l’être humain ne sont-ils pas dirigés par la passion?

Afin de découvrir si l’être humain est le produit de ses passions, il est nécessaire de savoir à quel moment la passion et les désirs sont apparus. L’homme sauvage, selon Rousseau, était privé de toute passion puisque ses désirs ne dépassaient pas ses besoins physiques, et ce, simplement puisqu’il lui était impossible de désirer quelque chose qu’il ne connaissait pas¹. La raison a, au fil des années, perverti l’amour de soi de l’homme sauvage en amour-propre. Cette dernière amène la compétitivité et la recherche des honneurs qui, toutes deux, n’existaient pas précédemment. L’amour-propre amène donc l’inégalité et c’est à ce moment que l’homme développe sa raison dans un but calculateur toujours à la recherche du « plaisir » et de la reconnaissance des autres. La raison devient l’instrument qui permet à l’homme d’assouvir sa soif de plaisir en satisfaisant ses désirs. Rousseau nous en apprend certes beaucoup sur la raison, mais cela ne nous permet toutefois pas de comprendre le sujet comme peut le faire Freud, car sa vision des choses est différente. Pour Freud, le comportement est gouverné par des processus conscients et

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