5 Sources de changements sociaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2043 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
5 sources de chgmts sociaux
1- les mouvement sociaux : ens organisé de groupes de personne et d’institution qui millitent en faveur d’une cause, en dénoncant des injustices et en proposant des stratégies de chgmt a court et long terme. Comprend pls acteurs sociaux, ont des actions communes, s’allient pour défendre et faire la promotion d’une idée, se structure en fct dune action précise ils sontsolidaire se qui les rend efficaces. S’identifie à une cause et valeurs, prennent consciences des inégalité sociales, la viséé est locale mais la cause est internationale. Ils essaient d’exercer des pressions sur le gouv. Pour adopter de nouvelles loi ou de les modifier, application des sancation et ammendes prévues par ces lois, il font pression sur lopinion public. Tendent a modifier lesrapport sociaux, défendre légalité des citoyens la non –violence et la solidariét avec le tier-monde, pronent de nouveaux projet de société souvent à lorigine dinnovation sociales. Trois principes : opposition, identiée, de totalité. Quatres phases : émergenge (action spontanée , recrute adhérent, sensible a l’opinion public, le nb est un facteur de légitimité) l’organisation ( se structure, plsleaders et porte paroles, planifie diverse actions) la bureaucratisation ( se ramifie, s’installe, se hierachise, division de lautorité, efficacité remplace spotanéité, lieu politique visible et organisé) l’insitutionnalisation ( récupération par l’état, px siganler la m ort du mvts). Les mvts sociaux sont la cause et la conséquences su chgmt social, lien avec létat partit politique. La = ;ieux depouvoir px etre influencer prend des décision . Le = niveau de pouvoir est partout.
2- les conflits : affrontement de deux opu pls volonté indivuduelle ou collective qui manifeste les une a légard des autres une intention hostile ou une volonté d,agression à vause d’un droit à retrouver ou a maintenir. 4 type : intra personnel ( conflit d’une personne avec elle-mm), inter-personnel ( entre 2 pers.)intra-groupe ( conflit à un mm groupe) inter-groupe ( conflit entre pls groupes). Le conflit releve les opposition et permet de reconstituer lunité de la société. Le conflit pte créateur= ilpousse les indivus à inventer de nouvelles formes de solidarité social, il a un ftc d’intégration des acteurs sociaux car il a des objectif commun. Il revele des enjeux sociaux, pol, econo, moraux, le conflit aun caractère légitime mais pas trjs legal. Il pte une revolution, armé , manifestation, greve. 3 sociologue. Marx (classe sont basée sur la prod. Les rapport des classe, inégalité, lutte) Dahrendorf ( du à la distribution inégal de lautorite, entre dominant et dominé ds tout les domaines.) Touraine ( domiantion résulte de la capacité d’un groupe à maitriser les grand choix de socitété. Lesdominant possèdent l’info et les dominé ny ont pas accès) Aliénation – sentiment qu’éprouve un individu qui perd tout pouvoir sur sa vie et devient dépendant des autres. Le dominant juge inférieur le dominé Touraine ( l,aliénation culturelle est lincapacité de faire des choix éclairé ou qui ne soit pas orienté par les médias, la place occuper ds la société depant de notre degré daliénation) Memmi (cest le peuple domiant qui vx aliéné le peuple dominé)
3- la culture : totalité de ce qui est appris, transmis, produit et créer par la socitété. Ny les idée, ny les objets se tranforment pas de maniere isolée ex : femme sur le marché du travail ont suivie des revendication conciliation de famille et travail. 3 éléments : les forces à l’oeuvre au sein de la société ex : pro-vie, pro-choix. Lescontacts avec d’autres société ex : alimentation = sushi. Les modification de l’environnement ex : déforestation. 2 processus menant au chgmt social : L,invention = introduction de noouveaux produits ou de nouvelles idées, un objet ou une idéé qui transformera la culture selon un atrribut ( la fonction ex :pillule, la forme ex : la tv et les rel. Social ) La perte de culture = survient lorsque des...
tracking img