5 Sur 5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6312 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
_______ Guide de l'animateur_______

© Formavision / Atrix

87-89 rue des Rosiers, 92500 Rueil Malmaison, France
Tel: 33-01 47 08 12 12 Fax: 33-01 47 08 01 58
email: Formavision@easynet.fr
http://www.formavision.com
[pic]

UNE APPROCHE VRAIMENT EFFICACE DE LA FORMATION

FORMAVISION SARL constituée en 1977, est une sociétéfrançaise, pionnière dans la vidéocommunication.

Elle a été créée par des professionnels de la formation continue pour distribuer des films de formation, qui dès l'origine ont su allier le professionnalisme et l'impact pédagogique maximal à partir d'une idée simple : "un vidéofilm de formation n'a nullement besoin d'être ennuyeux pour être efficace".

Aujourd'hui, Formavision dispose d'unvidéo-catalogue de 100 films de formation en français, et d'un catalogue de 180 films de formation en anglais. Ces films sont distribués dans 32 pays et utilisés par 100.000 sociétés. Chacun, de ces films utilisent des techniques variées pour transmettre un large éventail de messages de formation à des auditeurs différents.

Quant à 1a démarche commerciale de Formavision, elle tient au respectde ces 3 points :

1. distribuer les meilleures vidéocassettes disponibles dans le domaine de la formation.

2. fournir des vidéocassettes d'excellente qualité, toujours accompagnées de documents qui faciliteront leur exploitation.

3. faciliter l'utilisation et le choix des formateurs et animateurs par des présentations et des journées régulièrement organisées dans toute la Franceet les pays voisins.

[pic]

LA COMMUNICATION TELEPHONIQUE: 5 SUR 5 !

Introduction

Le téléphone est un outil très important dans le monde des affaires. C’est la principale source de contact entre une entreprise et ses clients. Depuis sa création en 1876 par Alexander Graham Bell, l’usage du téléphone n’a cessé de se développer.

Nous avons tous appris à nous servir d’un téléphone cheznous, souvent en même temps que nous apprenions à parler et à marcher. Nos conversations courantes étaient avec des amis et des parents. Certaines de ces habitudes ne conviennent pas à l’usage du téléphone au travail, d’autres, comme un ton chaleureux et une attitude amicale peuvent nous servir dans un contexte professionnel.

Nous avons tous acquis des « mauvais » comportements au téléphoneavec le temps. Il serait peut être utile d’en faire une « révision générale » de temps à autre, et cette révision s’applique à tout le monde dans une entreprise.

Avant le stage

D’abord évaluez le groupe. Sont-ils nouveaux dans l’entreprise, des employés expérimentés, des cadres ? Travaillent-ils habituellement avec des clients de l’entreprise, avec d’autres services ?

Il est toujours plusfacile d’avoir un groupe homogène, mais les thèmes abordés dans le
vidéofilm « La Communication Téléphonique: 5 sur 5 ! » sont universels et les situations présentées mettent en scène tous les niveaux hiérarchiques dans l’entreprise pour faciliter l’accès d’un groupe de stagiaires mixtes.
Il est conseillé de faire des groupes de 8 à 15 personnes - le stage risque d’être moins interactif avecdes groupes plus larges.

Regardez d’abord le vidéofilm, en prenant des notes sur les points de formation qui sont prioritaire pour vous et que vous souhaitez souligner dans le stage. Vous les développerez à travers des discussions et des mises en situation.

Lire les sections du guide traitant les objectifs du stage, la synopsis du vidéofilm et
les points de formation (p. 11-14). Prenez desnotes sur des points que vous voulez
souligner en ajoutant d’autres points que vous jugerez pertinents au groupe.

Lire les discussions et les mises en situation (p. 18-30) et notez les exercices qui sont intéressants pour vos stagiaires.
Regardez les transparents (p.32-39) que vous pourrez également reprendre sur un paperboard.

Vos notes vous serviront pour personnaliser le programme du...
tracking img