5 Techniques Pour Relancer La Confiance De Ses Quipes Par Temps De Crise Chapitre 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (564 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
5 techniques pour relancer la confiance de ses équipes par temps de crise
Impossible de passer outre le climat de morosité actuel. Pourtant la vie de l’entreprise doit continuer, avec des employésau maximum de leurs possibilités pour pouvoir faire face à cette situation difficile. Un gros défi pour les managers. Comment booster ses équipes avec moins de moyens ? Quelques pistes.
Face à uneéquipe démotivée, le manager sort généralement de son chapeau une réponse financière, qui peut aller de l’intéressement au simple Chèque-repas. Mais en temps de crise, impossible de se tourner vers lescaisses de l’entreprise pour booster ses salariés. Pas forcément un mal pour Jean-Marc Gandy, directeur de l’institut de formation Novasun et auteur du livre « Motiver vos collaborateurs » (paru chezAfnor).
« Il y a un problème dans la façon de manager en France. On veut trop souvent régler les problèmes de motivation avec des solutions financières, alors que ce n’est pas forcément ce qu’attendentles employés. Crise ou pas, il faut davantage se focaliser sur l’humain. » Voici donc 5 outils pour relancer la confiance de vos collaborateurs pendant la crise… et même après.
Se remettre enquestion/féliciter
« Un bon manager se remet en cause », avance Jean-Marc Gandy. Or aujourd’hui, par rapport à d’autres pays européens, le management « à la française » est en retard sur ce point. « Le besoinde reconnaissance est trop souvent négligé chez nos managers alors qu’il s’agit d’un excellent moyen de booster son équipe. »
Communiquer/donner confiance
Pour motiver ses collaborateurs, il fautégalement apprendre à communiquer de façon régulière, « et pas seulement par l’intermédiaire des réunions de travail ! » insiste Jean-Marc Gandy, « A défaut, des idées fausses peuvent s’immiscer dansl’esprit de certains ». Attention tout de même aux sujets abordés : « Le manager doit prendre du recul par rapport à la crise, et ne pas constamment l’évoquer » ajoute Myriam Roure, directrice de...