58296

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5398 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jacques Alain BURY, "L’éducation pour la santé. Concepts, enjeux et planification", De Boeck Université, 1988

Introduction

L’auteur de cet ouvrage, Jacques Alain Bury, a suivi des études de psychiatrie et est également psychanalyste. Dans les années 70, il crée et dirige à la fois un enseignement des sciences du comportement en santé et une maîtrise en éducation pour la santé àl’université de Laval de Québec. Dans les années 80, de retour en Europe, et plus précisément en Belgique, il dirige l’unité de promotion de la santé à l’école de santé publique de l’université de Louvain.
Entre 1991 à 1995, il occupe un poste au bureau régional de l’OMS où il est responsable de la politique de coopération avec les pays d’Europe centrale, puis responsable des politiques de recherches et deformation en santé publique. Puis de 1995 à 1999 il devient directeur de l’association européenne des écoles de santé publique en Europe (ASPHER). Entre 2000 et 2002, il coordonne la planification sanitaire qualitative du canton de Genève avant de fonder l’ADSAN : Agence pour le Développement et l’évaluation de politiques de santé. Depuis juillet 2004, il est responsable du programme intercantonalde promotion de la santé des personnes de plus de 50 ans et plus en Suisse. Enfin, en 2004 et 2005, il coanime avec l’INPES la formation en gestion de projets en éducation pour la santé à l’université d’été francophone en santé publique de Besançon.

Bibliographie

Bury J.A. 2005, Diversité des acteurs et responsabilités par rapport à l'évaluation des programmes. Conférence de clôture del'atelier d'échange international sur l'évaluation d'interventions de promotion de la santé, UIPES. Paris, 8-9 décembre 2005.
Bury J.A. 2005 : Promotion de la santé, prévention et information du patient : du quotidien au politique. Colloque L’information des patients, Espace santé Liège 11 mars 2005.
Bury J.A. 2004 : Articulation entre les niveaux local, régional et national des processusd’intégration dans les systèmes de santé : enjeux. 2ème colloque international sur les programmes locaux et régionaux de santé. Québec, octobre 2004.
Bury JA 2004, Promotion de la santé : et si vos objectifs étaient inavouables ? Conférence invitée au 7° colloque francophone des villes santé, Bruxelles, mars 2004.
Bury JA 2004, Voies et moyens pour promouvoir efficacement la santé, Conférence invitée à la 6°journée nationale de promotion de la santé, Lugano, janvier 2004, Promotion santé suisse.

Cet ouvrage : Education pour la Santé, concepts, enjeux et planification, fut écrit en 1988. Il est divisé en trois grandes parties : dans la première partie, l’auteur s’attache à donner une idée du cadre référentiel de l’action ; la deuxième partie est dévouée à la définition du cadre de l’éducationpour la santé proprement dit ; puis, dans une troisième partie sont décrites les diverses étapes de la planification d’une action d’éducation pour la santé.

Partie 1 : cadre de l’éducation pour la santé

Chapitre 1 : Evolution du concept de santé

I) La santé comme envers de la maladie.

La définition de la santé naît d’une opposition entre « santé » et « maladie », c'est-à-dire d’unedéfinition négative  de la santé. Selon Bury, l’origine de ce concept  apparaît en Grèce où la santé était représentée par une déesse s’attirant la dévotion par son pouvoir pour combattre la maladie. A cette époque la dimension curative était omniprésente : les progrès de la connaissance donnaient beaucoup d’espoir aux populations, notamment celle d’éradiquer la souffrance voire même d’éviter la mort.La vie était vue comme une trajectoire linéaire (de la naissance à la mort) entrecroisée de quelques inflexions (la maladie par exemple, qui était considérée comme un accident venant limiter le processus de la vie). D’après l’auteur, la pensée occidentale est aujourd’hui encore marquée par cette perspective de la santé comme absence de maladie ou de la mort comme résultat de maladie....
tracking img