5Eme rep

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 35 (8550 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
Quelles sont les origines des sciences de gestion ?
Les sciences de gestion se sont développés a partir de la 2nd guerre mondiale, il fallait accélérer et optimiser la prise de décision. Ce développement est accélérer par l'école mathématiques. La production fait partie de comment optimiser la prise de décision(la logistique aussi, gérer les compétences).
Chapitre 1 : lesstructures d'entreprises et la direction d'entreprises.
Section 1 : L'entreprise
L'entreprise est un système qui est composer d'éléments en interaction et interdépendant. Ces éléments sont autant
internes: Dans l'entreprise, il y a une double logique: -celle des flux opérationnels: celle qui réalisent tout les flux physiques de l'entreprise )
-celle des flux fonctionnels: c'estles facteurs qui facilitent le flux opératoire comme la comptabilité, la finance, les ressources humaines)
externes: l'entreprise n'est pas isolé dans un environnement, elle est dépendante: -environnement proche : c'est le système concurrentiel de l'entreprise, des menaces de substitution, les clients et les fournisseurs qui constituent des zones d'opportunités ou des zones demenaces pour l'entreprise.
-environnement lointain: c'est les conditions environnementales dans lesquels l'entreprise va fonctionner ( la situation économique, environnementale politique (la réglementation), environnement sociale (situation culturel, sociale), la technologie (l'informatique à modifier la plupart des techniques des entreprises).
Section 2 : les structures d'entreprisesDéfinitions Qu'est ce qu'une structure ?
C'est la solution adopté pour la répartition des fonctions de l'entreprise à un moment donné de son développement. La structure est représenter par un organigramme.
On va trouver 3 types d'informations:
-1er :les différents services de l'entreprise
-2ème: on connait l'identité des personnes qui dirigent les services (vente, logistique,...)-3ème : les relations entre toutes les fonctions
{text:soft-page-break}
L'organigramme est une information très importante , c'est l'image de l'entreprise.
L'organigramme constitue une structure formelle, celle prévu par l'entreprise, il se peut qu'elle ne corresponde par forcément à la réalité. Il traduit des relations d'autorité.
Il peut exister des organigrammes informels, c'est unorganigramme qui traduit des relations réelles de pouvoirs dans l'entreprise
Historique des structures : Quels est le 1er auteur qui va mettre en place des organigramme structurés ?
FAYOL qui est le 1er a avoir conçu un organigramme simple et clair. Il va influencer toutes les entreprises(structures fondamental de l'entreprise), il préconise la clarté et simplicité, tout salariés ne doitavoir que un seul chef, il refuse les commandements à 2 ou 3. Il va mettre en place. Le nombre de subordonnée est un éventail. Il imagine 6 fonctions ( 6 directeurs : production, commercial, finances, sécurité , comptabilité, administration). Ce découpage va influencer toutes les entreprises, ils s'opposent a Taylor qui lui critique l'unicité du commandements, Taylor ne respecte pas l'unité ducommandement. Il faut un chef pour tous, et pour Taylor un employé a 8 chef. Fayol va imaginé des fonctions staff( des conseillers auprès des dirigeants), il va intégré des responsabilités fonctionnels. Grâce à Fayol , l'ensemble des entreprises va commencer par son organigramme avec l'avantage de la clarté, son problème est qu'il y a un cloisonnement : chaque fonction est optimiser en soit, il n'aaucune vision systémique de l'entreprise, toutes les fonctions sont interagissantes.
Les structures dans la pratique
La structure fonctionnelle
Définition: il s'agit de la structures directement inspirer de l'organigramme de Fayol (ou organigramme hiérarchique). Il s'agit donc d'entreprises qui découpent leurs organisation selon des services spécialisés et homogènes quand...
tracking img