69 Lyon

430 mots 2 pages
(1908-1961), philosophe français, influencé par la phénoménologie de Husserl et la Gestalttheorie (théorie de la forme), dont il tirera une pensée originale orientée vers l’étude du rôle du sensible et du corps dans l’expérience humaine de connaissance du monde.

La carrière philosophique de Merleau-Ponty s’ouvre avec deux ouvrages majeurs : la Structure du comportement (1942) et la Phénoménologie de la perception (1945). Pour aborder le problème du sens, il choisit donc le terrain de la psychologie, dont il critique la prétention à se constituer en science. Dans son cheminement, la philosophie de Merleau-Ponty sera marquée par un constant désaveu de la science : à celle-ci, il reproche son explication aride des phénomènes, et à la psychologie d’occulter la subjectivité dont sont empreintes les données qu’elle a recueillies.

Or, ce que revendique le philosophe — tout comme Husserl le fera sur le tard —, c’est le retour à ce «monde de la vie», ce «retour aux choses mêmes» : la philosophie de Merleau-Ponty, proche de celle d’Heidegger, est une phénoménologie existentielle en ce qu’elle prône, dans sa tentative de compréhension du monde, une description du milieu concret où le sujet pensant se trouve en situation. Ainsi, à la naïveté de la prétendue objectivité de la science, Merleau-Ponty oppose la naïveté subjective du penseur, qui doit «formuler une expérience du monde, un contact avec le monde qui précède toute pensée sur le monde» (Sens et Non-Sens, 1948).

Merleau-Ponty se propose donc d’observer et de percevoir le monde d’avant la connaissance, mais ce monde est pour lui déjà chargé de significations : percevoir, c’est percevoir du sens; toute sensation est déjà engagée dans le sens. L’être est ainsi voué au sens et inscrit dans la texture du monde. Être signifiant, c’est par son corps qu’il est signifié à autrui. L’ego ne peut donc se constituer que dans l’intersubjectivité : contrairement à Sartre, Merleau-Ponty rejette la notion de conscience pure et

en relation

  • Nos pensées sont elles en notre pouvoir?
    1893 mots | 8 pages
  • Fiche de lecture résumé/thèses : "le bonheur désespérément" d'a.c. sponville.
    1376 mots | 6 pages
  • Explication de texte memnon ou la sagesse humaine
    812 mots | 4 pages
  • Maurice merleau-ponty extrait de sens et non sens.
    937 mots | 4 pages
  • Biographie holbach
    2187 mots | 9 pages
  • Faut-il être libre pour être heureux ?
    2016 mots | 9 pages
  • explication de texte Descarte
    864 mots | 4 pages
  • bourgeoi gentilhomme
    1000 mots | 4 pages
  • philosphes des lumieres
    825 mots | 4 pages
  • Peut-on être heureux ?
    287 mots | 2 pages
  • Alain
    314 mots | 2 pages
  • Jean jaures
    990 mots | 4 pages
  • Inconcient
    250 mots | 1 page
  • Analyse huis clos
    3621 mots | 15 pages
  • jobrichka
    3857 mots | 16 pages