7 Jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le livre « 999 à l’aube de rien du tout » ou « crève matin » l’auteur, Claude Daubercies nous raconte la fuite de 3 adolescents paranormaux, vivant au Moyen-Age en l’an 999 d’une abbayevers la mer.
La couverture du roman intitulé « Crève matin » décourage la lecture mais après avoir lu les premiers paragraphes vous remarquerez l’humour avec lequel l’écrivain manie sa plume. Nouspensons premièrement que l’histoire va parler d’un chat mais en tournant quelques pages de plus nous nous apercevons qu’il ne s’agit pas d’un chat solitaire mais d’un chat qui guide desadolescents. Justement parlons de ces adolescents et de ce chat :
-Sylvain, l’ainé, est celui qui est le plus réaliste. Son élément naturel est la terre : il se reconnait dans toutes les forêts et faitconversation avec les arbres. Plus tard dans le roman d’autres éléments vous prouveront cela.
-Séréta, la seconde, est une adolescente éthérée. Son élément naturel est l’air, elle communique avecles animaux.
-Sirténe ou Titéne, le cadet, est un adolescent extraverti. Son élément naturel est l’eau et il a des ouïes de poissons. C’est lui qui recueille le chat.
-Turolde, qui n’est pasun adolescent mais un chat philosophe va servir de guide et de « maître » aux enfants. Son élément naturel est le feu et il est souvent comparé au Diable.
J’ai beaucoup aimé l’humour, leréalisme, la critique et la franchise de l’auteur à travers ce roman. Dans la partie 2 chapitre 3 il cite : « le Paradis, terrestre ou maritime, ça ne devais pas se trouver dans le pays des humains ».Cependant je trouve qu’il a rendu son histoire un petit peu trop tragique. Il commence son roman avec la citation d’Aoriste le Grand : « La vie est une maladie mortelle », et le destin fait que lespersonnages importants perdent la vie les uns après les autres.

Je vous conseille néanmoins de lire ce roman car l’auteur à su mêlé tragédie et humour avec un phrasé qui rend la lecture...
tracking img