78220

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sud et mondialisation – Éléments de réflexion pour une analyse très élaborée

Introduction / problématisation :
Le Sud désigne un espace dont la délimitation est à présent stabilisée au sud d’une ligne passant par le Rio Grande, la Méditerranée, la Mer noire, l’Asie centrale et les rives de la Chine (l’Australie n’étant pas comprise dans cet espace).
Le Sud renvoie aussi au concept dedéveloppement, un développement partiel (déficit de développement ou mal développement) qui se mesure à l’aide de multiples critères : des caractères socio-démographiques, socio-économiques et géopolitiques.
Toutefois, en terme de développement, le Sud tend à se différencier de manière croissante d’où : les « Suds ». L’usage du pluriel souligne la diversité des situations. Enfin c’est un espace lisible àune infinité d’échelles, depuis l’échelle planétaire qui permet de déterminer des traits communs, jusqu’à l’échelle locale qui peut révéler des paradoxes.
La mondialisation est présentée comme un processus de « mise en relation des différentes composantes du monde qui s’articulent en système». Pour Roger Brunet, l’étude de la mondialisation est fondée sur les flux et l’appréhension du mondecomme un système. Pour Jacques Lévy, la mondialisation débute dès le Néolithique et aboutit à l'avènement d'une « société-monde »; enfin, L. Carroué y voit surtout l'extension du système capitaliste. Il distingue plusieurs mondialisations, la troisième étant à l'œuvre depuis l'effondrement de l'URSS.
Pour certains (O. Dolfus, R. Brunet), c’est une logique d'homogénéisation de l'espace, pour d'autresau contraire, la mondialisation accentue les inégalités territoriales et la fragmentation de l'espace. D'un coté, elle tend à accentuer les phénomènes de diffusion, facilitant la mise en relation des sociétés du monde entier. D'un autre, elle alimente des comportements de rejet : particularismes, communautarismes…
La géographie des réseaux permet d’appréhender aussi le phénomène. L’accélérationdes échanges, l’intensification des flux de capitaux, de marchandises et d’informations et des flux migratoires peuvent mesurer le degré d’implication dans le processus.
Des lieux de la mondialisation émergent, qui captent ces flux, concentrent plus ou moins des pouvoirs, s’organisent en réseaux. La mondialisation est le résultat de nouvelles interdépendances entre des acteurs multiples nationaux,internationaux ou transnationaux.
Ce sujet invite à une démarche géographique particulière : la mise en relation d’un espace et d’un processus. Ce qui pouvait se résoudre en quelques questions structurantes telles que : « Les Suds sont-ils acteurs ou non de la mondialisation ? », et, « Quel est l’effet de la mondialisation sur les Suds? ».
Questions qui se déclinent en d’autres analysespossibles concernant :
➢ Le degré d’intégration dans le processus,
➢ Les modalités et les acteurs de l’intégration des Suds dans la mondialisation (quel rôle et quelle stratégie pour les Suds dans l’espace mondialisé ?),
➢ Le rôle de la mondialisation dans le développement des Suds (opportunité ou menace ?),
➢ Les mutations spatiales induites dans les Suds par la mondialisation. Celle-ciorganise-t-elle différemment les territoires, avec des lieux spécifiques, à quelles échelles ces phénomènes sont-ils lisibles, produit-elle de l’homogénéisation ou de la différenciation dans les Suds ?.

Les outils de la réflexion :
➢ une démarche géographique avec changements d’échelles, analyse des espaces, des territoires, des réseaux.
➢ l’utilisation d’un vocabulaire précis : espace,territoires, réseaux, flux, dépendance, interdépendance, discontinuités, homogénéisation, fractures, façades maritimes, littoralisation, métropolisation, périphéries, intégration, polarisation ....

Le choix du plan : Comme toujours plusieurs plans étaient possibles.
Les plus pratiques étaient ceux qui montraient :
➢ dans un premier temps, les différents degrés d'intégration des Suds dans...
tracking img