9 Secrets pour une lettre de motivation percutante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
les 9 secrets d'une lettre de motivation percutante.



Dans ce billet, je vais vous présenter 9 façons de transformer votre lettre de motivation en un un outil puissant et différencié qui exprimera clairement votre positionnement au recruteur.
Qu'est-ce que votre positionnement ? Le positionnement, c'est la façon dont vous vous différenciez de vos concurrents : qu'est-ce qui faitque vous êtes unique , quelle est votre valeur ajoutée, en quoi êtes vous l'homme ou la femme de la situation ?
Pourquoi expliquer votre positionnement ? Parce que c'est la question que se pose le recruteur lorsqu'il lit votre candidature : pourquoi je devrais prendre ce candidat et pas un autre ? Est-ce que je fais une erreur ? Est-ce que je prends un risque ?
Une lettre de motivationpercutante est :
Positive
Tonique
Centrée sur le client
Spécifique
Adaptée
Essentielle
Personnelle
Simple
Distinctive
Ces 9 caractéristiques sont inspirées de L'Art de se Lancer de Guy Kawasaki - § L'art de se positionner. Chaque caractéristique a été adaptée pour la circonstance au contexte de la recherche d'emploi.Additionnées les unes aux autres, elles forment le socle d'une lettre de motivation redoutable.
1 - Positive
La lettre de motivation est la première image que le recruteur se fait de vous. Imaginez que vous rencontriez quelqu'un dans la rue et qu'il se présente de la sorte: "_Bonjour, je m'appelle Pierre, j'ai fait une terrible dépression suite à mon licenciement de la société XXX_". Plutôtflippant hein ?
D'une façon générale, ne mettez rien qui vous dévalorise, ne vous savonnez pas la planche tout seul. Soyez enthousiaste, positif. Donnez à voir la meilleure image de vous-même.
2 - Tonique
Vous n'écrivez pas une lettre au père Noël, vous écrivez une lettre de MO-TI-VA-TION. Soyez stimulant, enthousiasmant, énergique, dynamique, bref soyez tonique.
Limitez votre usage duconditionnel. Utilisez des verbes d'action.

Plutôt que :
"J'aimerais trouver un poste chez vous afin d'améliorer mes connaissances dans les métiers de la culture."
Préférez :
"Je veux rejoindre votre structure en qualité de stagiaire afin de contribuer aux projets qui sont les vôtres pour la saison culturelle 2010-2011"
3 - Centrée sur le client
La raison d'être d'une entreprise,c'est de dégager des bénéfices pour les redistribuer à ses actionnaires qui ont investi leur capital dans l'entreprise. Certains oublient qu'une entreprise ne fait pas du bénévolat et n'a pas grand chose à faire de votre unique intérêt.
Qu'allez-vous apporter à l'entreprise ? C'est la question que se pose le recruteur. Dans l'exemple ci-dessous, le candidat a tout faux :
"J'aimeraistravailler dans la finance, car cela me permettra d'utiliser mes connaissance acquises au cours de ma formation, ainsi que mes capacités analytiques et mon gout des chiffres. Cela me permettra aussi par la suite de rejoindre un cabinet prestigieux, ce dont j'ai toujours rêvé".
_ _Préférez plutôt :
"J'ai acquis une expertise de deux ans en finance de marché à la Société Générale. J'ai mené à bien larefonte de l'application métier utilisée par les opérateurs, et je sais que vous travaillez sur des projets similaires. C'est la raison pour laquelle je souhaite vous rejoindre."
4 - Spécifique

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus désagréable qu'un courrier publicitaire standard dont on pressent qu'il a été envoyé à un fichier de 10 000 prospectsdans l'espoir qu'au moins 10% accrochent et qu'1% achète. Généralement, je jette ces courriers à la poubelle.
Pourquoi en serait-il autrement pour un recruteur ?
Le recruteur qui lit votre lettre de motivation doit avoir le sentiment que ce courrier lui est destiné à lui. Et c'est le rôle de l'accroche. Que le reste du courrier soit standard, pourquoi pas, si le profil des entreprises est...
tracking img