9494

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

INTRODUCTION 1

1. JULES VERNE 1
1.1 Vie scolaire et familiale
1.1.1 Les premiers pas 1
1.1.2 Son enfance 1
1.1.3 Ses études 1
2.1 La vie d’écrivain
1.2.1 Premières publications 1
1.2.2 La rencontre d’Hetzel 2
1.2.3 Premières occupations 2
3.1 Un visionnaire1.3.1 Un savoir-faire extraordinaire 2
1.3.2 Inventions technologiques 2
1.3.3 Technologies de l’avenir 2
2. LA SCIENCE-FICTION
2.1 Origine du courant
2.1.1 Caractéristiques de la science-fiction
2.1.2 Son origine
2.1.3 Un précurseur
2.2 Particularités
2.2.1 Grandes thématiques
2.2.2 Contraste social
2.2.3 La diversité

2.3 Le 19esiècle
2.3.1Moyens de diffusions
2.3.2 Nouveau statut d’écrivain
2.3.3 Une époque difficile à vivre

3. L’AVENTURE

3.1 De la Terre à la Lune
3.1.1 Personnages importants
3.1.2 Les actions
3.1.3 Leur but

3.2 Les thèmes
3.2.1 Voyage dans l’espace
3.2.2 Colonisation de l’espace
3.2.3 Les machines
3.3 Technologies inexistantes
3.3.1 Communicationextraterrestres
3.3.2 Le canon Colombiad
3.3.3 Phénomène d’apesanteur

Au travers des siècles, les technologies de l’avenir ont toujours fasciné l’homme. Plusieurs personnes ont consacré leur vie entière à la rechercher de réponses sur l’avenir de l’humanité. Par exemple, la conquête de la lune fût un grand pas en avant pour la race humaine. Dans les prochaines pages, nousdémontrerons que le roman De la Terre à la Lune fait partie du courant littéraire de la science-fiction. Premièrement, nous ferons un portrait de l’écrivain de renommée Jules Verne, qui a été un précurseur de la science-fiction. Par la suite, nous nous pencherons sur la définition du genre littéraire de la science-fiction. Pour terminer, nous explorerons comment la science-fiction s’applique dans leroman.

1. JULES VERNE
1

Jules Verne naît en France en 1898 dans la ville de Nantes. Il étudie en droit pour faire plaisir à ses parents. Son père se nomme Pierre Verne et sa mère Sophie Allote de la Fuye. Cette famille est issue d’une famille bourgeoise nantaise de navigateurs et d’armateurs. Cependant, ils sont de descendance écossaise. Il est l’ainé d’une famille de 5 enfants. Ildéveloppe très tôt un intérêt marqué pour les voyages et les explorations. Il existe une légende qui raconte qu’à l’âge de 11 ans, il se serait embarqué sur un bateau qui avait pour destination l’Inde. Son père l’aurait rattrapé à Paimboeuf, une ville située à 45 km à l’ouest de Nantes. La raison de son voyage c’est qu’il voulait rapporter un collier de corail à sa cousine, Caroline Tronson pourqui il avait de l’affection. Son père était très strict face à l’importance aux études. Il voulait absolument que son fils ait fait son étude en avoué. C'est-à-dire un juriste qui était chargé de la représentation auprès des tribunaux. Toutefois, pendant ses études il entreprend l’écriture clandestinement de trois romans. Après qu’il ait terminé ses études, Verne refuse de prendre la place deson père aux tribunaux voulant plutôt s’adonner à l’écriture. Il fait ses premières publications dans des revues et journaux. Sa première publication fut Cinq semaines en ballon qui sera intégrer dans la collection : Voyages extraordinaires. Cette collection intègre plusieurs des romans de Verne notamment : Voyage au Centre de la Terre, De la Terre à la Lune, Autour de la Lune. Dans ses romans,le lecteur explorait le monde connu ainsi que le monde qui nous ait inconnu. Nous pouvions y retrouver des créatures qui sont purement imaginaires. C’est pourquoi ses romans étaient classifiés de science-fiction.
Quelques années plus tard, il propose au grand éditeur Hetzel de publié son livre : Cinq Semaines en Ballon. Hetzel devient un bon ami à Jules Vernes et l’aide dans la composition...
tracking img