98 Champion du monde.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Coupe du monde de football de 1998 est la seizième édition de la Coupe du monde de football et se déroule en France du 10 juin au 12 juillet 1998.Un tournoi amical, le Tournoi de France, est disputé en 1997 en guise de préparation à l'organisation de la Coupe du monde.

Le début de cetournoi fut endeuillé par la disparition du co-président du comité d'organisation de la compétition (avec Michel Platini) Fernand Sastre, qui décéda dessuites d'un cancer.

L'équipe de France, chez elle, se qualifie pour la première fois de son histoire pour une finale de Coupe du Monde et bat leBrésil, tenant du titre, 3 buts à 0 grâce à un doublé de Zinedine Zidane suivi d'un but d'Emmanuel Petit (le 1000e but inscrit par l'équipe de Francedepuis ses débuts en 1904) et Didier Deschamps devient le premier joueur français à soulever la Coupe du Monde.

Après cette victoire, la France allaitconnaître une période d'allégresse et de ferveur, heureuse de ce triomphe et fière de ses joueurs. Le 14 juillet, le président de la RépubliqueJacques Chirac honora les champions du Monde en les recevant à la garden-party de l'Élysée.

C'est aussi à l'occasion de cette victoire que l'équipe deFrance fut surnommée l'équipe Black-Blanc-Beur. Ce surnom est dû à la mixité ethnique de l'équipe.

Enfin, c'est à cette occasion qu'est néel'association France 98 qui regroupe la plupart des joueurs de l'équipe victorieuse de la Coupe du monde 1998 et qui joue des matchs à vocation caritative.
tracking img