99 Francs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1604 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail de Lecture

Tâche1 :

Beigbeder, Frédéric 99 francs, Gallimard, collection Folio, 2004.

Édition originale : 99 francs, Grasset, 2000.

Frédéric Beigbeder est né le 21 septembre 1965 à Neuilly-sur-Seine. Il est issu d’un milieu aisé et fréquente les bancs des lycées les plus prestigieux de Paris. A 24 ans, il est diplômé en marketing publicité et commence alors une carrière entant que concepteur-rédacteur dans une agence de publicité. A côté de ce travail, il publie son premier roman, Mémoire d’un jeune homme dérangé et devient critique littéraire dans plusieurs magazines français. Il continue à publier plusieurs romans, mais en 2000, après la parution de 99 francs, il se fait renvoyer de son agence de pub pour « faute grave ». Entre temps, il devient chroniqueur dansplusieurs émissions télévisées comme par exemple à Canal+ dans l’émission le Grand Journal. Frédéric à une personnalité assez farfelue et provocatrice, il n’hésite d’ailleurs pas à consommer de l’alcool ou de la drogue, ce qui lui vaut d’être arrêté par la police, le 28 janvier 2008 et d’être placé en garde à vue pendant plus d’une journée. Cet évènement le marque profondément et le pousse à écrireune sorte d’autobiographie intitulée Un roman français pour lequel il recevra le prix Renaudot le 2 novembre 2009.

Tâche 2 :

Frédéric Beigbeder a exercé le même métier que celui de son héros. Il a en effet été créatif pendant près de dix ans dans le domaine de la publicité et 5 ans chez Young et Rubicam, une filiale française de la plus grosse agence publicitaire au monde. Il a d’ailleursété licencié de son agence après la parution de son livre.
Dès sa sortie, 99 francs a divisé la critique : certains l’ont trouvé drôle, d’autres cynique. Ce désaccord a tellement fait parler de lui que les ventes ont commencé à exploser. Le roman s’est ainsi vendu à plus de 380 mille exemplaires. Ce best seller est également devenu un des romans français contemporain les plus vendus à l’étranger.Ce livre a été traduit en 21 langues et a même été adapté au cinéma en 2007 par le réalisateur Jan Kounen avec Jean Dujardin dans le rôle d’Octave. Après le lancement de l’Euro, le livre est rebaptisé 14,99 euros.
Dans ce livre, l’auteur critique un monde qu’il connait très bien pour y avoir vécu : celui de la publicité, qui ne sert qu’a nous pousser à la consommation, celui des firmesmultinationales, avides de profit et celui des cadres prêts à tout pour réussir et gravir les échelons. Son héros, dont les mobiles sont le pouvoir, l’argent et le mépris de l’autre, permet à l’auteur de peindre le portrait de toute une génération qui, malgré des apparences de réussite, semble souvent désespérée.

Tâche 3 :

Octave Parango est un trentenaire parisien qui travaille en tant queconcepteur-rédacteur pour l’entreprise américaine Rosserys & Witchcraft, une des plus grosses agences de pub au monde. Bien que son salaire exorbitant lui permette de vivre sans soucis financiers, Octave ne se plaît plus dans le milieu de la publicité, il est dégouté par son travail. C’est pourquoi, il se met à écrire un livre qui dénonce les mécanismes inhumains du monde publicitaire, dans le but de sefaire licencier. Parallèlement, Octave se voit chargé de mener la campagne publicitaire pour le nouveau yaourt du groupe Madone, le plus gros partenaire de Rosserys & Witchcraft.. Ses idées de pub expérimentales et humoristiques ne plaisent pas au groupe Madone. Octave et Charlie, son partenaire, se voient contraints, une fois de plus d’écrire un scénario « grand public » afin de toucher le pluspossible de consommateurs. Mais Octave a encore d’autres soucis : sa copine, qui porte son enfant, ne veut plus vivre avec lui. Il se réfugie donc dans la drogue et fait régulièrement appel aux services de prostituées de luxe. Après la validation de leur scénario « grand public », Octave et Charlie partent à Miami afin d’assister au tournage de la publicité. Mais lors de leur séjour, les deux...
tracking img