ANALYSE ANALYSE ANALYSE DE L'ILOSOP

6105 mots 25 pages
V. Laumonier5
FICHE CM1 : ANATOMIE
1- DESCRIPTION GÉNÉRALE
COUPE SAGITTALE DE L’ŒIL :
• équateur ?
• axe antéropostérieur ?
COUPE HORIZONTALE DE L’ŒIL
La lumière reflétée par un objet entre dans l’œil par la cornée.
Celle-ci dévie les rayons lumineux afin qu'ils passent à travers la pupille. Afin que l’image se forme sur la rétine, le cristallin effectue la mise au point . (=accommodation)
Quand les rayons de lumière atteignent la rétine, ils sont transformés en signaux lumineux.
…afficher plus de contenu…

Traitements : verres correcteurs (1), puis des lentilles semi-rigides ou rigides (remboursées dans ce cas)(2) , puis chirurgie ( anneaux intra cornéens, implants, greffe de cornée en dernier recours) (4)

CHIRURGIE REFRACTIVE ACTUELLES DE LA CORNEE La chirurgie réfractive = chirurgie laser = sculpter la cornée afin de modifier son rayon de courbure au centre, en périphérie, de façon homogène ou non, et ainsi en accroître ou réduire la puissance optique.
Après l’intervention, le patient devient emmétrope : indépendance accrue voire totale à sa correction en lunettes ou lentilles.
TECHNIQUES
avec découpe de capot ou volet cornéen (LASIK) sans découpe de capot (laser de surface = PKR et ses
…afficher plus de contenu…

Si une déchirure est présente, un traitement par photocoagulation laser sera réalisé très rapidement dans le but de prévenir l'apparition d'un décollement de rétine facteurs de risques : l’âge , La myopie forte, Les traumatismes du globe oculaire, La chirurgie oculaire
7- LA RETINE Membrane transparente et incolore du fond de l’œil où se forment les images. STRUCTURE
Plusieurs couches dont :
Les photorécepteurs ( vers l’extérieur) qui transforment l’information lumineuse (signal électromagnétique ) en information électrique (phénomène de phototransduction)
Les cellules ganglionnaires (vers l’intérieur ): qui reçoivent les informations des photorécepteurs via

en relation