Aba sg bts banque alternance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Présentation de mon parcours personnel

Je m’appelle …., je suis candidat au BTS Banque option Marché des particuliers que j’ai préparé par la voie de l’apprentissage. J’ai 20 ans, je suis titulaire d’un Baccalauréat Science Technologique de Gestion option Comptabilité et Finance d’Entreprise obtenu au cours de l’année 2007.

J’ai choisi le BTS Banque pour le rapport avec laclientèle, notamment la relation d’écoute et de conseil qu’il existe entre un client et son conseiller ainsi que pour le coté commercial qui est omniprésent dans le secteur bancaire. J’ai également choisi ce BTS pour le contenu de la formation à savoir des notions de gestion, de commerce et de droit étudié lors de mon cursus scolaire.

J’ai choisi l’alternance pour sortir progressivement ducadre scolaire et pour acquérir une expérience professionnelle valorisante. De plus, l’alternance m’a permis d’obtenir une certaine autonomie et les sens des responsabilités dans le monde du travail.

Présentation de la Banque

Historique du groupe

L’origine de la Société Générale remonte au 4 mai 1864, date à laquelle Napoléon III signe le Décret d’autorisation. L’enseigne « SociétéGénérale » a été créée pour favoriser le développement du commerce et de l’industrie en France. Elle prend la forme exceptionnelle pour l’époque de Société Anonyme.

A partir de la fin du 19ème siècle les initiales « SG » apparaissent. Mais c’est durant la période 1954-1975 que nous pouvons observer une forte évolution de ce groupe. Un développement motivé par la réforme Debré imposant auxfrançais l’ouverture d’un compte. Une nouvelle politique apparaît, la banque se veut plus proche du client.

Aujourd’hui, la Société Générale s’est imposée comme l’un des tout premiers acteurs européens de la banque et de la finance. En effet, sous la responsabilité du Président Monsieur BOUTON et du Directeur Général Monsieur OUDEA, elle constitue l’un des 6 premiers groupes de servicefinanciers de la zone euro, ce qui fait d’elle l’une des premières entreprises françaises par capitalisation boursière.

Son portefeuille d’activités s’articule autour de 3 grands métiers : la banque de détail, la gestion des actifs, la banque de financement et d’investissement. Le groupe poursuit une politique de croissance durable fondée sur un développement sélectif de ses produits etservices, qui sont basés sur la satisfaction de ses clients sur ses différents marchés. Cela se reflète dans les valeurs de la Société Générale : l’innovation, le professionnalisme et l’esprit d’équipe.

Avec 5 253 agences dans le monde, elle dispose actuellement de 134 000 collaborateurs dans 80 pays. Son professionnalisme lui se traduit, en 2007, par 21,9 milliards d’euros Produit NetBancaire. Il mesure la capacité d’un établissement à dégager du profit et peut en cela être rapproché de la valeur ajoutée dégagée par les entreprises non financières.

L’image de marque de la Société Générale est de haute qualité. Elle se relaie des actions ou cette banque sponsorise de grands évènements tels que : le rugby, le Golf, le bridge, la musique baroque…

En France ellecompte à elle seule 2 953 points de vente, dont 23 agences entre Mantes et Poissy sous la responsabilité de la direction d’exploitation commerciale (DEC) de Mantes la Jolie.

L’Agence d’Achères

C’est une agence située dans le centre ville d’Achères à proximité de l’église, et de commerçants. De plus la place du marché est située en face de l’agence ce qui génère un nombre de clientsimportants le mercredi et samedi.
L’agence compte 9 personnes en m’intégrant, elle se compose d’un chargé d’accueil, de trois conseillers clientèle grand public, d’un conseiller qui gère la clientèle bonne gamme, d’un conseiller de professionnel et de l’adjoint du Responsable d’agence qui a en charge un portefeuille patrimonial et du Responsable de l’agence qui s’occupe de la clientèle...
tracking img