Abael et cain

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  • Publié le : 17 octobre 2009
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Genèse 4, un récit fondateur de l’imaginaire occidental
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Abel et Caïn face à la tradition
L’homme spirituel opposé à l’homme matériel
Le modèle du justeopposé à celui du meurtrier
Mais c’est à saint Augustin, au IVe siècle, que l’on doit sans doute, en milieu chrétien, la pérennité de la tradition faisant d’Abel et Caïn les archétypes opposés dubien et du mal. Augustin fait des deux figures des hommes attachés, chacun, à un type de ville particulier : Caïn inaugure le règne des cités terrestres, maudites, séparées de tout attachement au Ciel,dont le modèle est celui de Babel-Babylone, tandis qu’Abel commence celui de la cité de Dieu, qui n’est pas à chercher sur terre. Caïn devient ainsi le père d’une lignée maléfique, attachée au pouvoir,à la richesse, au mal.
6 {text:bookmark-end} Epître aux Hébreux, 12, 22-24
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Un récit et ses réécritures : de la fidélité à la tradition au retournementromantique
Une des forces des grands récits, ce devrait être une banalité que de le dire, tient à ce que chaque époque les fait siens, les réinterprète et y lit quelques unes de ses préoccupationsmajeures. « Le Moyen âge, affirme toujours Véronique Léonard-Roques, s’y réfère pour exprimer la monstruosité de l’éloignement du divin et condamner la sécularisation. La Renaissance au contraire y voit unparadigme possible pour une nouvelle conception de l’Histoire, inspirée de Machiavel, qui assume la violence en la considérant à l’aune de ses fins civilisatrices. La dramaturgie baroque trouve quantà elle dans l’histoire de Caïn et Abel un sujet propre à servir son esthétique des contrastes. »1 {text:bookmark-end} Mais c’est avec le romantisme que se dessine un tournant majeur dans l’histoire dumythe : les romantiques réhabilitent Caïn, comme ils réhabiliteront également Satan. Caïn sera désormais une figure de la révolte, au même titre que l’Ange déchu, et « l’un des avatars possibles de...
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