Abbaye saint germain d'auxerre
En quoi l’abbaye deviendra dés le IXème siècle un lieu réputé dans tout l’Occident chrétien.
I) Phases de construction 1) Les origines 2) Reconstruction carolingienne 3) Rénovations du Bas Moyen-âge
II) Rayonnement carolingien 1) Cryptes et peintures 2) Ecole d’Auxerre 3) Relations et influences
Conclusion
Bibliographie
I Phases de construction 1) Les origines
Au Vème siècle Germain, évêque d’Auxerre fonde un sanctuaire, sans doute un simple oratoire destiné à recueillir les reliques de saints martyrs. Mort à Ravenne, l'évêque d'Auxerre avait obtenu peu avant sa mort que son corps soit rapatrié dans sa cité. Il est inhumé dans l'oratoire qu'il avait fondé en l'honneur de saint Maurice le 1er octobre 448. Il s'agit d'un petit édifice de plan quadrangulaire comportant une abside orientale. L'oratoire primitif est intégré dans une basilique funéraire dans laquelle se font enterrer la plupart des évêques successeurs de Germain.
Au début du VIe siècle, la reine Clotilde, burgonde d'origine chrétienne, désirant honorer le culte de Germain décide semble-t-il de faire reconstruire son mausolée en une basilique funéraire plus vaste et digne du renom de l'évêque.
2) La reconstruction carolingienne
Avec les Carolingiens la basilique funéraire de Germain, devenue église d'une communauté monastique, est sous la protection royale.
Charles le Chauve roi de Francie Occidentale (843-877) témoigne tout particulièrement de son attachement à l'abbaye auxerroise. Il lui accorde des diplôme pour garantir son patrimoine foncier et veille à préserver ses privilèges.
Le roi fait aussi de fréquents séjours dans le monastère de Germain et manifeste une grande vénération pour le corps du saint évêque. Il assiste par deux fois à la translation des précieuses reliques à l'occasion de la construction d'une nouvelle crypte entreprise par son oncle Conrad qui voulait ainsi