Abcdefg
Introduction :
1er paragraphe : l'amorce ( mise en perspective de l'extrait )
2e paragraphe : Présentation ( situer l'extrait dans l’œuvre et la présenter )
3e paragraphe : Problématique ( projet de lecture )
4e paragraphe : Annonce du Plan
Dans la préface de l'Assommoir, Zola décrit son roman comme « une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mentent pas et qui est l'odeur du peuple, Zola provoque des situations pour mettre en œuvre son expérimentation.
Ainsi la visite au Louvre constitue-t-elle un épisode central du chapitre 3 de l'Assommoir, visite qui a lieu après la cérémonie de mariage bâclée de Gervaise pour occuper le temps jusqu'au repas.
Le monde ouvrier est ainsi plongée dans un autre milieu, celui de la bourgeoisie et de la culture, ce qui a pour effet de montrer sa détermination par le milieu. Spectateur des tableaux ils deviennent eux-mêmes objet de spectacle, nous verrons ainsi comment cette mise en abyme expérimentale révèle les traits saillants du peuple.
Tout d'abord, nous montrerons que la noce est « déplacé » dans tous les sens du terme puis nous étudirons la caractérisation des personnages qui reflètent leur déterminisme enfin nous verrons que cette visite au Louvre permet une réflexion sur l'art et le mimesis ( principe de reproduction de la réalité ).
I- Une noce déplacé dans tous les sens du terme
1- Au sens spatial
La noce est en avance sur l'heure du repas et sur l'invitation de Mr Madinier, elle se rend au Louvre. On reconnaît là, la méthode expérimentale définit par Zola. En déplaçant le peuple dans un milieu étranger, il cherche a revélé ses caractéristiques, leurs inadaptation va se caractériser par le déplacement de leurs corps ou par leurs posture, en effet leurs circulations dans le musée est complètement anarchique par exemple, ils tournent en rond : « le tour du salon terminé […] sa en valait la peine » ou bien : « la noce retomba sur