Abcdefgh egfds hh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Dans la Chartreuse de Parme de Stendhal, le personnage principal est Fabrice Del Dongo. Les personnages secondaires sont la duchesse Sanseverina et ses hommes.
Dans Le Comte de Monte-Cristod’Alexandre Dumas, le personnage principal est Edmond Dantès et les personnages secondaires sont les trois hommes.
Dans Les Misérables de Victor Hugo, le personnage principal est le forçat Jean Valjean,les personnages secondaires sont le matelot et la foule.

2. Dans les trois textes, le narrateur est omniscient. En effet, il connaît les pensées et les sentiments des personnages.Commentaire : La Chartreuse de Parme

La Chartreuse de Parmes est un roman réaliste écrit pas Stendhal, de son vrai nom Henri Beyle, un écrivain romantique durant le XIXème siècle. La Chartreuse de Parmesraconte l’arrivée dans Milan des armées de la Révolution, menée par le jeune Bonaparte pour libérer la ville de Milan. Le récit que nous allons étudier est un extrait du chapitre XXII de cette œuvre,il débite l’évasion de Fabrice Del Dongo de la citadelle de Parme. Ainsi sera-t-il intéressant dans un premier temps d’étudier la façon dont le narrateur nous fait saisir les pensées de Fabrice et dansun second temps nous étudierons le portrait du héro qui se dégage de cette scène.

Dans ce récit, le narrateur est omniscient, c’est-à-dire qu’il connaît les pensées et les sentiments despersonnages. En effet, le narrateur nous expose les pensées de Fabrice comme s’il était témoin du récit fait pas ce dernier : il pensa un instant à Clélia1. « Combien je suis différent, se dit-il, du Fabriceléger et libertin qui entra ici il y a neuf mois ! » ; il sentit tout à coup ses bras perdre leur force ; il sentit qu'il était porté par des hommes qui marchaient en silence et fort vite ; puis ons'arrêta, ce qui lui donna beaucoup d'inquiétude ; il sentit qu'on le serrait; tout à coup il reconnut ; le parfum des vêtements de la duchesse. Ce parfum le ranima. Ces citations nous montrent...
tracking img