Abdslam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5053 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Croissance économique
Évolution du PIB par habitant sur les deux derniers millénaires
La croissance économique désigne l'augmentation de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée[1], qui est généralement une période longue. En pratique, l'indicateur utilisé pour la mesurer est le produit intérieur brut ouPIB. Il est mesuré « en volume » ou « à prix constants » pour corriger les effets de l'inflation. Le taux de croissance, lui, est le taux de variation du PIB. On utilise la croissance du PIB par habitant comme indication de l'amélioration du niveau de vie.
La croissance est un processus fondamental des économies contemporaines, lié à la révolution industrielle et à la notion de progrès[2] Elletransforme la vie des populations en leur procurant davantage de biens et services. À long terme, le niveau de vie des sociétés (distinct de la qualité de vie) dépend uniquement de cette croissance. De même, l'enrichissement qui résulte de la croissance économique peut permettre de faire reculer la misère matérielle[3].
Sommaire * 1 Définition * 2 La mesure de la croissance * 3 Un phénomènehistoriquement récent * 4 Quelques déterminants de la croissance * 5 Théories de la croissance * 5.1 L'école classique * 5.2 Schumpeter : l'innovation à l'origine de la croissance et de ses cycles * 5.3 La croissance « sur le fil du rasoir » : Harrod et Domar * 5.4 Le progrès technique comme résidu : modèle de Solow * 5.5 Endogénéiser le progrès technique : lesnouvelles théories de la croissance * 6 La croissance en question * 6.1 La croissance peut-elle être infinie ? * 6.2 Conséquences négatives de la croissance * 6.2.1 Conséquences possibles sur l'environnement * 6.2.2 Bouleversement induits * 6.3 Arguments en faveur de la croissance économique * 7 Croissance économique et développement durable * 8 Voir aussi* 8.1 Articles connexes * 8.2 Bibliographie * 8.3 Liens externes * 9 Notes et références |
Définition
Si, dans le langage courant, on emploie souvent le terme de « croissance  » dans le cadre d'évolutions à court terme, les économistes l'utilisent conventionnellement pour décrire une augmentation de la production sur le long terme. Selon la définition de François Perroux, lacroissance économique correspond à « l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels. »[4] À court terme, les économistes utilisent plutôt le terme d'« expansion », qui s'oppose à « récession », et qui indique une phase de croissance dans un cycle économique. La croissance potentielle estimel'écart entre la croissance mesurée et celle qui serait obtenue avec une pleine utilisation de tous les facteurs de production ; cet écart est minimal au plus fort d'une expansion.
Au sens strict, la croissance décrit un processus d'accroissement de la seule production économique. Elle ne renvoie donc pas directement à l'ensemble des mutations économiques et sociales propres à une économie endéveloppement. Ces transformations au sens large sont, conventionnellement, désignées par le terme de développement économique. Selon François Perroux, « le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rend apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global. »[4] Le terme de « croissance » s'applique alors plus particulièrement auxéconomies déjà développés.
La mesure de la croissance
Articles détaillés : Indicateur économique, Produit intérieur brut et Parité de pouvoir d'achat.
La croissance économique est généralement mesurée par l'utilisation d'indicateurs économiques dont le plus courant est le Produit intérieur brut. Il offre une certaine mesure quantitative du volume de la production. Afin d'effectuer des...
tracking img