Abeille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1855 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Abeille

Peu d'animaux ont un rôle aussi important en symbolique que l'abeille.
Les Egyptiens pratiquaient l'apiculture dès 2600 avant Jésus-Christ. L'abeille est d'ailleurs présente dans les hiéroglyphes.
Elle est un symbole d'immortalité et de résurrection.
Dans la Bible, Dieu annonce à Moïse la terre promise de Canaan qui est un bon et vaste pays ruisselant de lait et de miel. Lelait comme le miel sont deux aliments qui n'ont pas besoin d'être préparés, sans aucun besoin de rite de purification.
L'abeille est considérée comme le plus ancien emblème des souverains de France. Des abeilles d'or ont été découvertes en 1653 à Tournai dans le tombeau de Childéric 1er fondateur en 457 de la dynastie mérovingienne.
Le collier de la Légion d'Honneur pour récompenser les servicescivils et militaires est bordé de chaque côté par une chaînette alternant étoiles et abeilles.

Le manteau de l'empereur Napoléon 1er était parsemé d'abeilles. En effet Napoléon recherchait un symbole autre que la fleur de lys. Il a été séduit par les abeilles et leur ensemble d'organisation , leur obéissance à leur reine et par leur ardeur au travail.
La mythologie grecque fait de l'abeillela nourrice de Zeus enfant. Elle peut être aussi le symbole de l'âme des hommes et plus exactement la survie de l'âme après la mort.
Virgile considère que l'abeille renferme une parcelle de la divine intelligence.
Victor Hugo quant à lui dans quatre vingt treize, écrivait :
Rien ne ressemble à une âme comme une abeille
Elle va de fleur en fleur comme une âme
d'étoile en étoile
Et ellerapporte le miel comme l'âme rapporte la lumière.
Dans la pensée psychanalytique moderne, le miel symbolise le "Moi supérieur", ultime conséquence du travail intérieur sur soi même. Que faisons nous mes Soeurs sinon travailler sur nous-même afin que notre transformation initiatique soit un achèvement total après être passée par le cabinet de réflexion, l'apprentissage et le compagnonnage.
EnFrance 1413 personnes portent le nom de MIEL.
L'abeille, insecte hyménoptère c'est à dire qu'elle fait partie de l'ordre des insectes caractérisés par 4 ailes membraneuses .
Elle a 6 pattes et 4 ailes. Les pattes postérieures sont munies de crochets qui leur permettent de se pendre les unes aux autres et de former l'essaim

Les pattes postérieures ont chacune 4 outils :
q 2 outils : labrosse et le peigne servent à récolter le pollen,
q 1 corbeille est utilisée pour le transport. Elle contient une boulette de pollen, c'est l'ouvrière qui a trituré le pollen avec sa salive pour en faire une petite boule.
q 1 pince sert à manier la cire.

Les abeilles sont comme nous Franc-Maçonnes, elles ont des outils pour travailler.
Les femelles sont pourvues d'un aiguillon très acéré àl'extrémité de l'abdomen. N'avons-nous pas des épées ? Leur bouche comporte une trompe.
Les ailes produisent des sons ce qui leur permet de communiquer
Les yeux de l'abeille sont très perfectionnés et lui permettent de voir partout, même derrière. Elle n'a pas besoin de miroir !...Elle reconnaît les fleurs grâce à leurs couleurs et à leur texture.
L'abeille se nourrit essentiellement depollen et de miel. Elle butine les fleurs. Pour prendre le nectar, elle doit aspirer avec sa trompe à l'intérieur de la fleur. Le pollen est saisi par les pattes antérieures puis il est emmagasiné dans des sacs à pollen placés sous les pattes postérieures.
Arrivée à la ruche, l'abeille dépose le pollen dans une alvéole d'un cadre afin qu'il soit prêt à être mangé ou transformé en miel.
Comme lesfourmis, les abeilles sont des animaux sociaux. Elles sont obligées de vivre en colonie très organisée formée d'ouvrières, de faux bourdons et d'une seule reine.

Les ouvrières ont un travail bien précis à différentes étapes de leur vie (comme dans notre Atelier, apprenties, compagnonnes, maîtresses).
Donc l'ouvrière a plusieurs fonctions, ces fonctions sont remplies avec rigueur et...
tracking img