Abeille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terme d'apithérapie a longtemps été associé exclusivement au traitement de certaines maladies (essentiellement rhumatismales) par le venin d'abeille. Ce n'est que depuis une cinquantaine d'annéesque son champ d'application s'est considérablement élargi sous l'influence et l'impulsion de nombreux scientifiques du monde entier dont les travaux ont démontré l'intérêt non négligeable des autresproduits de la ruche dans le cadre de la santé.

Pour le pollen et la gelée royale, les applications thérapeutiques humaines furent de véritables découvertes, dont quelques prolongements furentmalheureusement exploités au tout début de façon trop mercantile, ce qui a gravement nuit à leur réputation pendant de nombreuses années. Fort heureusement, depuis les années 70, sous l'impulsion dequelques chercheurs et médecins - dont nous faisons partie - les choses ont été mises au point avec toute l'objectivité scientifique qui s'impose dans ces domaines.

Pour le miel et lapropolis, ce ne furent que des "redécouvertes" de vertus empiriques connues depuis des millénaires qui, après analyses et études cliniques menées de façon rigoureuse, ont été confirmées dans leursindications ancestrales et codifiées pour leur meilleure utilisation thérapeutique possible. D'autres propriétés et applications ont d'ailleurs été découvertes à l'occasion de ces travaux.

C'est ainsique nous avons proposé - dés la fin des années 70 - une définition de l'apithérapie qui n'existait pas encore afin de préciser clairement l'objet de cette nouvelle branche thérapeutique :"L'apithérapie est le traitement des maladies par les produits récoltés, transformés ou sécrétés par l'abeille, et tout particulièrement pour l'heure : le pollen, la propolis, le miel, la gelée royale et levenin."

La plupart des produits de la ruche constituent essentiellement des thérapeutiques de terrain qui occupent une très grande place dans la prévention des maladies, prévention qui constitue...
tracking img