Abel dans la bible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Abel dans la Bible[modifier]

Caïn menant Abel à la mort par James Tissot (1836-1902)
Caïn, l'aîné, cultive la terre et Abel (étymologie : de l'hébreu souffle, vapeur, existence précaire) garde letroupeau. Le premier offre à Dieu des fruits de la terre, le second des premiers-nés de son troupeau de moutons et leur graisse. Dieu regarde avec faveur Abel et son offrande, mais non pas celle deCaïn.
Jaloux, Caïn tue son frère en se jetant sur lui alors qu'ils se trouvent aux champs (Genèse 4:3-8) ; c'est le premier meurtre inscrit dans la Bible.
D'après la Genèse (5:3), comme Seth est sansdoute né peu après la mort d'Abel, alors qu'Adam avait cent trente ans, Abel pouvait avoir près de cent ans quand il mourut.

Il est avec Abel et Seth l'un des trois enfants d'Adam et d'Ève.Cultivateur, l'offrande agricole qu'il fait à Dieu n'est pas agréée, à la différence de celle d'Abel, pasteur (des premiers-nés de son troupeau et leur graisse). Caïn en est irrité ; Dieu le lui reproche,et l'invite à changer d'attitude. Cependant Caïn tue son frère dans un accès de jalousie.
Dieu, lisant dans le cœur de l'homme2, connaissait la mauvaise habitude de Caïn, laquelle devint clairementmanifeste aussitôt que son offrande fut refusée. Caïn se mit aussitôt à pratiquer la querelle ou la jalousie, les accès de colère3.
Maudit par Dieu et contraint au bannissement du sol, il clame que sapunition est trop lourde et qu'il risque d'être tué par le premier venu. Dieu, pour lui signifier la gravité de son acte l'a déclaré protégé (en le marquant du « signe de Caïn »), le laissant dans sacondition de fugitif jusqu'à sa mort. Le signe en question était vraisemblablement le décret solennel de Dieu. Caïn prit le chemin de l'exil et se fixa au pays de la fuite, à l'est d'Éden (dans laTerre de Nod) ; Là, il trouva celle qui devint sa femme4. La Bible ne précise pas l'origine de cette femme5. Après la naissance d'Hénoch, Caïn se mit à bâtir une ville, qu'il appela d'après le nom de...
tracking img