Absence pour c i f

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (710 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche-outil n° 1

COURRIER RECOMMANDÉ

CONGÉ INDIVIDUEL DE FORMATION

DÉLAIS

La demande d’autorisation d’absence
Objectif :
vous aider à rédiger votre demande d’autorisation d’absence àl’attention de votre employeur.

À qui envOyer vOtre demande ?
selon le fonctionnement de votre entreprise, soit au directeur des ressources humaines, soit au responsable hiérarchique direct, soit à ladirection générale.

respect des délais :
• Pour les CDI : 4 mois minimum avant le début de la formation. • Pour les CDD en contrat : 3 mois minimum avant le début de la formation. • Pour les CDDhors contrat : pas besoin d’autorisation d’absence. Votre demande doit être effectuée par écrit et envoyée en recommandé avec accusé de réception. Elle doit porter mention : du nom et de l’adresse del’organisme de formation ; de l’intitulé de la formation ; de la durée et des dates de début et de fin de formation en précisant si la formation se déroule à temps complet ou à temps partiel. Il estimportant de préciser que cette demande est faite sous réserve de l’acceptation de l’organisme de formation et du Fongecif Île-de-France, afin de pouvoir rester dans l’entreprise en cas de refus devotre prise en charge. L’employeur a 1 mois maximum pour vous répondre par écrit. Si le délai est dépassé, il y a accord de principe. L’employeur ne peut refuser votre demande mais il peut la reporterpour deux motifs :

1 au moins 2 % de l’effectif est déjà en congé individuel de formation. Dans ce cas, vous figurez sur une liste d’attente ; 2 pour raisons de service. Dans ce cas, l’employeur peutreporter l’autorisation d’absence dans un délai maximum de 9 mois à compter de la date de début de formation de votre demande initiale. Il vous appartient de réitérer votre demande pour de nouvellesdates.

(vos coordonnées)

Exemple

(nom de l’entreprise) À l’attention de Monsieur, Madame XXX (adresse de l’entreprise) A (ville) , le (date) Objet : demande d’autorisation d’absence dans...
tracking img