Absence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Débordé ? Votre agenda n'arrive plus à contenir tous ces rendez-vous ? Et le petit dernier qui a sa pratique de hockey dans une heure... Ouf ! Promis, on ne vous prendraque quelques minutes, mais lisez ceci : vous comprendrez pourquoi vous êtes essoufflé. Et vous trouverez des solutions.

Vous le savez, vous le vivez : la pressionqu'exerce la vie professionnelle sur la sphère personnelle a beaucoup augmenté depuis 30 ans.

Dans le cadre d'une étude commandée par le Conseil de la famille et del'enfance du Québec, le sociologue Daniel Mercure, de l'Université Laval, a réalisé un sondage auprès de travailleurs pour connaître les critères les plus importants dans lechoix d'un emploi. À sa surprise, un horaire de travail convenable est arrivé en tête. Un horaire difficilement prévisible, coupé, irrégulier, occasionnel ou des heuressupplémentaires non rémunérées, très peu pour les travailleurs.

" Comme le contexte économique mondial très concurrentiel pousse les employeurs à faire appel à une plusgrande mobilisation du temps de leurs employés, une véritable discordance semble se dessiner entre les aspirations des travailleurs et les exigences des employeurs ",affirme M. Mercure.

D'après l'Institut de la statistique, les Québécois travaillent 31,7 heures par semaine, par rapport à 33,9 il y a 30 ans. On semble travailler moins.Mais, selon l'universitaire, ces données sont faussées, car elles comptabilisent le nombre d'heures travaillées par individu et non par famille.

" Les trois quarts detous les responsables d'un ménage occupent maintenant un emploi, ce qui est sans commune mesure avec la faible diminution de la semaine individuelle de travail ",
tracking img