absinthe de degas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (683 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Absinthe en est bien le sujet principale: cet alcool très fort et hautement toxique, appelé égalemnt la fée verte sera interdit au début du XXème siècle.
Elle sert à faire une liqueur alcoolique,aromatisée par différentes essences(anis et fenouil), et dont l’abus peut occasionner les plus graves accidents. A partir de 1870, l'engouement est général : la publicité est énorme (affiches, cartes,objets), les artistes en font leur muse, les journaux en parlent et les distilleries se multiplient. L'œuvre représente un homme et une femme sur la banquette d'un café, les vêtements usés, le regardtriste. Edgar Degas choisit de peindre la solitude dans un café,un lieu convivial ou les conversations s'engagent facilement. Pourtant, cette femme ne noue aucune relation et ne discute avec personne,pas même à son voisin tourné vers l'extérieur. Degas met en valeur le visage particulièrement mélancolique de la femme, les yeux vides et noirs qui lui donnent un air absent.
Introduction:-L'artiste et l'auteur
Le titre de l’œuvre est Le Baiser.
L'artiste s'appelle Auguste RODIN.
Il est né le 12 novembre 1840 à Paris et mort le 17 novembre 1917 à Meudon au XIXème siècle.L'oeuvre appartient au domaine des Arts du language.


-Le contexte
Auguste Rodin, sculpteur, dessinateur et peintre français, naît le 12 novembre 1840 à Paris. Il est considéré comme lecofondateur du mouvement impressionniste dans l’art de la plastique. Durant ses études à l’Ecole Impériale Spéciale de Dessin et de Mathématiques de 1854 à 1857, Auguste Rodin découvre son vif intérêt pour lasculpture, il tente par trois fois d’être pris à l’Ecole des Beaux-Arts mais échoue à l’examen d’entrée.
Lorsque sa sœur Maria meurt en 1862, Auguste Rodin traverse une crise existentielle et devientmembre de l’ordre des Pères du Très-Saint-Sacrement. L’abbé le pousse cependant à consacrer sa vie à l’art. En 1864, l’artiste travaille pour le sculpteur Albert Ernest Carrier-Belleuse et est...
tracking img