Absinthe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1162 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. La consommation chiffrée :

Considéré comme la grand-mère du pastis, l’absinthe continue de véhiculer une image de « drogue », en France. Relativement cher au début des années 1850, elle est surtout consommée par la bourgeoisie. Puis la production augmente, ce qui entraine une diminution des prix ainsi qu’une popularité grandissante puisque l’absinthe représente 90% des apéritifs consommésen France à cette époque.
La boisson inspire aussi les artistes et les poètes comme Degas, Toulouse-Lautrec ou encore Oscar Wilde qui lui donna son surnom de « fée verte ».
Mais l’absinthe possède une substance toxique, la thuyone, qui attaque le système nerveux des consommateurs abusifs.

Le 17 mars 1915, au début de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français interdit laproduction et la consommation de produit qui porte le nom « d’absinthe »

De tous les pays où l’on consommait autrefois de l’absinthe, seuls l’Espagne et le Portugal n’ont jamais interdit sa production ou sa consommation. En Suisse, pays d’origine, sa distillation n’a jamais cessé, malgré l’interdiction.
On estime la consommation mondiale d’environ 2,7 millions de litres par an dont près de la moitié(1,3 million) aux Etats-Unis.

En France, la consommation reste confidentielle puisque la réapparition de l’absinthe est relativement récente, et du à l’image qui reste gravée.
Nous nous sommes alors tourné vers la consommation d’alcool en général, en France.

a) Quels consommateurs d’alcool sont les français ?

L’alcool est un produit très largement consommé. En 2004-2005, 85% desFrançais de 12 à75 ans déclarent avoir consommé de l’alcool au moins une fois au cours de l’année écoulée. Seuls 8% des Français déclarent n’avoir jamais absorbé de boisson alcoolisées au cours de leur vie.
Le français ne craint donc pas la consommation d’alcool.
Malgré cette légère baisse de la consommation d’environ 1% par an, la France reste l’un des pays où la consommation est la plus élevée dumonde avec 12,9 litres d’alcool par an et par habitant de plus de 15 ans.
Les français consomment majoritairement du vin (dans 60% des cas), alors que l’alcool fort le plus consommé est le whisky dont la consommation a été multiplié par 3 depuis 1980.

D’après une étude faite, parmi les personnes ayant consommé de l’alcool au cours de l’année, 77% ont bu du vin tandis que 56% ont bu unspiritueux (vodka, pastis, whisky, ABSINTHE…).
Nous avons pu alors constaté que le français, en effet aime faire la fête et consommé de l’alcool mais du fait de cet amour pour la vigne, préfère un bon vin de table, à un spiritueux.

Nous nous somme alors tournés vers la question du consommateur d’alcool fort : qui est il ? Que recherche t-il en consommant cet alcool ?

La consommation d’alcoolest plus fréquente chez les hommes : 20% d’entre eux en boivent tous les jours, contre 7% des femmes. Au total, 14% des français sont des consommateurs quotidiens. A l’inverse, les consommations occasionnelles (moins d’une fois par semaine) concerne essentiellement les femmes : 41% des femmes sont des consommatrices occasionnelles contre 15% des hommes.
En termes de quantités bues, l’écart entreles hommes et les femmes est également très marqué : 2,6 verres pour les hommes la dernière fois qu’ils ont consommé de l’alcool, contre 1,8 verres pour les femmes.

Concernant la tranche d’âge, les jeunes restent les premiers consommateurs d’alcool fort et leurs modes de consommation sont bien différents de ceux de leurs ainés :
- en terme de fréquence : la consommation quotidienne est trèsfaible même inexistante : 1% des personnes entre 15 et 19 ans boivent de l’alcool tous les jours (en comparaison, 39% des personnes de 65 à 75 ans sont des consommateurs quotidiens).
- en terme de quantité : entre 15 et 25 ans, le nombre moyen de verre bus lors de la dernière journée de consommation est d’environ 3 (en comparaison à 1,9 chez les 65-75 ans).
Ainsi, les jeunes consomment de...
tracking img