Absolutisme en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1151 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ABSOLUTISME DE LOUIS XIV ET LES ECRIVAINS SOUS SON REGNE.

Né à Saint-Germain-en-Laye le 5 septembre 1638, décédé à Versailles en 1715, Louis XIV est le fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, et roi de France de 1643 à 1715. Louis reçut pour deuxième prénom Dieudonné, car sa naissance inespérée eut lieu vingt-trois ans après le mariage de ses parents. A la mort de son père Louis XIII,Louis n’a que cinq ans et le jeune roi est placé sous la régence de sa mère, confirmée Régente par le Parlement de Paris. Mazarin qui était le parrain de Louis Dieudonné fut chargé de son éducation de futur roi. Ses précepteurs, Hardouin de Péréfixe et le maréchal de Villeroy lui donnèrent une éducation plus pratique qu’intellectuelle. Mazarin exerça une influence considérable sur son pupille en luitransmettant son goût pour l’art et il l’initiera très tôt aux questions militaires, politiques et diplomatiques, d’ailleurs il fera entrer le jeune roi au Conseil dès 1650.
Louis fut couronné en 1654 mais était empêché par les Frondes contre le pouvoir royal de prendre charge du gouvernement avant 1661.   Désormais il consacrerait entre six et dix heures par jour aux affaires d’état,rétablissant la notion de monarchie absolue et provoquant son énoncé le plus célèbre: «L’État, c’est moi».
Louis voulait dominer de toute côté.   Il s’engageait dans plusieurs campagnes militaires, épousa la fille de Philippe IV d’Espagne (Marie-Thérèse, en 1660) et encourageait les sciences et les arts, surtout l’opéra.   La gloire de sa Cour qu’il déménagea à Versailles lui acquit le surnom «le Roisoleil»
1-  Le Roi  : Louis XIV

   * Le roi avait beaucoup de controle sur la culture avec la censure.   Ce controle grandissant s'etablit avec l'aide du "privilege."  Les privileges sont des permissions d'imprimer, qui doivent etre obtenus du roi pour toute edition.   Les ecrivains pratiquent donc l'autocensure pour pouvoir publier.
La culture sous l'emprise de l'etat       * La censure estegalement presente puisque le roi et autres grands du pays prennent sous leur protection les artistes qui n'ont pas assez d'argent pour subsister par eux-meme.   Le roi, par exemple, peut donner un emploi ou une pension a certains ecrivains.   En retour,  ces ecrivains doivent bien sur plaire au roi et ainsi pratiquer l'autocensure pour garder leur revenu.       * Risques de persecution, tels quel'emprisonnement et meme la mort, si un artiste allait contre les idees du roi.


2- L'Academie Francaise :
   


L'Academie Francaise donne au roi une autre forme de censure qu' il peut utiliser pour controler les arts.

* purifie la langue francaise: le dictionnaire de la langue francaise.     * juge les oeuvres litteraires     * Puisque faire partie de l'Academie Francaiseetait un privilege; il fallait plaire pour etre me   

3- Le clergé

 

 
    *surveillait les ecrits pour qu'il n'y est rien contre la religion; les hommes de l'Eglise pouvaient interdire les oeuvres qu'ils pensaient etre dangereuses pour leur religion, ou plus particulierement le catholisme.     * souvent lie avec le pouvoir politique. (Richelieu et Mazarin)  

4- Les salons
  

*Les ecrits des textes y etaient souvent lus, critiques, juges et puis changes avant leur publication.    * representaient ceux qui etaient a la mode.  Si l'auteur plait il elargit ainsi le cercle de ses lecteurs.  

 
5- Le public
    * le public etait le principal juge d'une oeuvre.  S'il n'aimait pas une oeuvre l'artiste ne se faisait pas beaucoup d'argent. (rappelle l'idee de labienseance: Il fallait plaire)
 

Au total environ 700 livres ont été censuré sous Louis XIV. On les appelera plus tard les ouvrages interdits. Pour nommer des auteurs gedeon fournoy,dubourdieu ou encore fourieu, ont vu un grand nombre de leur livre censuré.

.JEAN DE LA FONTAINE:

Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète, moraliste, dramaturge,...
tracking img