Abstentionisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ABSTENTIONISME

Introduction.

Aux dernières élections européennes le taux d'abstention a atteint 59, 37 %, aux cantonales de Saint-Étienne celui-ci était de et de en France ; que trahice rejet massif du vote en France qui sont ces abstentionnistes et quelles sont leurs motivations ?
On constate en effet à un désintéressement globale des français pour la politique, dans cecontexte, peut-on parler d'une légitimité pour les candidats élus ?
Devons nous adopter le système mis en place dans d'autres pays comme la Grèce, l'Australie ou la Belgique ? Dans ces états le vote estobligatoire et même si cette méthode ne règle pas les causes profondes du problème de l'abstentionnisme, elle a le mérite de faire chuter son taux de façon sensible.

I/ Qui sont les abstentionnistes?

Tout d'abord, il est intéressant de voir la conception du vote chez les Français :

Le vote c'est … %
18-24 ans
25-34 ans
35-49 ans
50-64
65ans et plus
D'abord un droit
53
51
41
3328
D'abord un devoir
43
43
54
62
72
Jean-Michel Ducomte, avocat spécialiste du droit public parle de trois catégorie différentiables.
D'abord, il y a l'abstention d'indifférence, ceux qui neretrouve pas leurs idéaux représenté lors d'élections, ceux qui n'iront sans doute jamais voter. Ensuite, il y a ce que Dominique Reynié (professeur à Sciences Po, Paris) appelle la dissidenceélectorale, ceux qui refuse le choix électorale qui leur est proposée. Enfin, il y a l'abstentionniste de défiance, ces électeurs n'iront pas voter à gauche, ni a droite, mais il n'iront pas voter du tout.C'est une sorte de mise à distance des candidats, une sorte de manifestation partielle.
On peut donc parler d'un abstentionniste aux multiples visages, elle exprime généralement une déconnexion entre lapolitique et certaines parties de la population. Cela peut-être du à des différences de valeurs, d’idéologie, à un mépris du système en place ou une non-confiance vis-à-vis du gouvernement en...
tracking img