Acces

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lycée Rostand CHANTILLY – Fiches Ressources ACCESS 2000 – Page 1

FICHE
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

CONTENU
Comment créer une base de données ? Comment créer une table ? Comment créer un lien et gérer l’intégrité référentielle ? Comment créer un formulaire instantané ? Comment créer un formulaire principal / sous-formulaire ? Comment créer une requête ? Comment créer utiliser la ligneopération dans une requête ? Comment créer un champ calculé dans une requête ? Comment créer une requête « création de tables… » ? Comment créer un état ? Comment exporter une table ou une requête vers EXCEL 2000 ?

Lycée Rostand CHANTILLY – Fiches Ressources ACCESS 2000 – Page 2

FICHE RESSOURCE N° 1 Comment créer une base de données ?
A l’ouverture d’ACCESS2000 une boite de dialogue vous propose: ⇒ Soit de créer une nouvelle base de données. ⇒ Soit de créer une nouvelle base de données en utilisant un assistant. ⇒ Soit d’ouvrir une base de données déjà existante.

Dans le cas où cette boîte de dialogue ne serait pas exécutée à l’ouverture d’ACCESS : Aller dans le menu Sélectionner la commande puis enregistrer votre fichier.

Lycée Rostand CHANTILLY – Fiches Ressources ACCESS 2000– Page 3

Vous pouvez choisir l'endroit de votre sauvegarde.

Lycée Rostand CHANTILLY – Fiches Ressources ACCESS 2000 – Page 4

FICHE RESSOURCE N° 2 Comment créer une table ?
Qu'est ce qu'une table ?
Une table est une collection de données. Elle concerne toujours un domaine (par exemple une table CLIENT contiendra les données relatives aux clients). Une table est composée compteur,date...). de champs définis par un type (numérique, texte,

Les tables sont la condition sine qua none pour créer d'autres objets tels que les formulaires, les requêtes, les états.

Cliquer sur l’Objet « Table » puis sur le bouton « Nouveau »

Lycée Rostand CHANTILLY – Fiches Ressources ACCESS 2000 – Page 5 Une boîte de dialogue apparaît vous proposant de créer votre table en utilisant soit :⇒ Le mode feuille de données. ⇒ Le mode création. ⇒ Un Assistant. ⇒ Une importation (table sur EXCEL 2000 par exemple). ⇒ Attacher une table (dans le cadre d’un client/serveur)..

Par défaut choisir le mode Création

Lycée Rostand CHANTILLY – Fiches Ressources ACCESS 2000 – Page 6

I) Pour créer des champs dans une table
Il vous faut compléter les colonnes "Nom du champ" et "Types dedonnées" Penser à enregistrer votre table

Icône « clé primaire »

Liste déroulante pour le type de données

Propriétés complémentaires d’un champ (ici Matricule)

Lycée Rostand CHANTILLY – Fiches Ressources ACCESS 2000 – Page 7

a) Procédure pour définir la clé primaire

Qu’est-ce qu’une Clé (primaire ou étrangère) ?
Le vocabulaire utilisé au niveau du modèle conceptuel est totalementdifférent de celui utilisé au niveau du modèle relationnel des données. Ainsi les entités définies dans le modèle conceptuel deviennent des relations (présentées sous forme de tables) dans le modèle relationnel et les propriétés deviennent des attributs (les Systèmes de Gestion de Bases de Données de type Relationnel utilisent le terme de champ). Une clé primaire est un attribut (ou grouped'attributs) qui joue le rôle d'identifiant d'une relation. Une valeur de clé primaire permet d'identifier de manière unique une ligne d'une table (ou tuple d'une relation). Une clé étrangère est un attribut d'une relation qui n'est pas clé primaire mais clé primaire dans une autre relation. Elle permet d'établir un lien entre 2 ou plusieurs relations (tables). En pratique la clé primaire de chaquerelation est étrangère est suivi d'un # (dièse). soulignée et l'attribut clé

Sélectionner le champ « clé primaire » puis cliquer sur l’icône « Clé »

Lycée Rostand CHANTILLY – Fiches Ressources ACCESS 2000 – Page 8

b) Choix du type de données
Type Texte Mémo Numérique Date/Heure Monétaire NumAuto Oui/Non Objet OLE Description Caractères alphanumériques Caractères alphanumériques Valeurs...
tracking img