Accidentologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (650 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
M. Dupont
Employé de bureau
L’Isle Adam
Le 2 Octobre 2009
M. le Directeur de la Sécurité Routière
COMPTE RENDU SUR LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS
AU VOLANT DANS LE VAL D’OISENous allons vous présentez un compte rendu sur les attitudes et les comportements au volant dans le Val d’Oise. Dans une première partie nous allons étudiez l’évaluation du nombre d’accidents et lescomparés avec les résultats nationaux. Dans une deuxième partie nous allons analyser les caractéristiques des accidents. Et pour finir, dans une troisième partie nous allons observez comment modifierles comportements néfastes au volant.
I – Evaluation du nombre d’accidents et comparaison avec les résultats nationaux :
Nombre Rang sur 96 départements Comparaison France
Ces données date de2008 et nous montre le nombre de tués par millions d’habitants ainsi que les blessés. Le Val d’Oise avec ses 1 105 224 habitants est tenu au rang de 15ème sur 96 départements Français et représente1,89 % de la population du pays. En 2008 les accidents corporels étaient au nombre de 988 ce qui représente 1,33 % des accidents corporels français. Le nombre de tués était de 37 soit 0,87 % des mortssur toutes les routes françaises. Les blessés étaient au nombre de 1 236 soit 1,32 % des gens qui se blessent sur l’ensemble des routes françaises.
II – Caractéristiques des accidents :
Laprévention routière se fait dès le plus jeune âge parce les jeunes sont les premiers concernés par l’insécurité routière. Les 15-24 représentent 25 % des tués sur les routes françaises. En 2008 la baisse dela mortalité concerne surtout les conducteurs et les passagers de véhicules de tourisme et de poids lourds. Les autres catégories d’usagers (piétons, conducteur de deux-roues) sont souvent concernéspar ses accidents ils en sont aussi parfois la cause de ses accidents.
III – Les moyens pour modifier les comportements néfastes au volant :
A) Préventions routière :
Certaines publicités...
tracking img