Accidents de la vie courante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1088 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DEFINITION
Accident : évènement imprévu et soudain qui entraine des dégâts, des dangers (blessure, mort).
Domestique : qui concerne la vie à la maison, en famille.
Un accident domestique est un évènement imprévu entrainant des dommages sur la personne, survenant dans la vie courante à la maison ou dans ses abords immédiats (jardin, cour, garage, et autres dépendances).

L’accidentdomestique représente une des principales causes de décès accidentels. Il constitue en cela une préoccupation majeure de santé publique.
Quelques chiffres nous éclaireront sur la répartition de ces accidents et nous verrons quelles sont les populations les plus touchées, les facteurs favorisants puis les différentes lésions traumatiques qu’ils engendrent. Nous verrons enfin les différentes actions deprévention visant à réduire au maximum les risques.

Etudes statistiques
En France Métropolitaine, les accidents de la vie courante provoquent environ 2O OOO décès par an dont 61% sont des accidents domestiques.
Quelques chiffres :
Chutes : 10 520 décès par an, dont 95% sont des personnes de plus de 65 ans.
Brûlures : 400 000 victimes dont 1000 décès par an. Elles représentent 80% des accidentsdomestiques.
Noyades : 401 décès en 2006.
Morsures : 600 000 victimes en 2006.

Pour les moins de 15 ans, les accidents ont lieux dans le garage, cellier et jardin. A l’intérieur même du foyer, la cuisine est le premier lieu d’exposition aux risques surtout pour les plus de 15 ans.

Les enfants de moins de 5 ans sont essentiellement touchés au niveau de la tête alors que le reste de lapopulation se blesse en grande majorité aux membres supérieurs et inférieurs.

La population la plus touchée
Toute génération peut être victime des accidents domestiques. Ceux-ci sont très fréquents et constituent la 3ème cause de décès chez l’adulte après les maladies cardio-vasculaires et les cancers, les personnes âgées étant les plus touchées. Ils sont la première cause de mortalité chez lesjeunes enfants. Chez les moins de 5 ans, les garçons étant plus touchés que les filles. En revanche, si la fréquence d’accidents décroît avec l’âge, elle augmente à nouveau chez les seniors et ce sont alors les femmes qui sont plus touchées.
Par conséquent, les enfants et les personnes âgées sont les plus concernés par les accidents domestiques.

Les facteurs favorisant ces accidents
Lesfacteurs de risque sont liés soit à l’environnement et son équipement, soit au comportement de chacun.
L’environnement :
Lieu d'habitation exigu, insalubre et surpeuplé
Aménagement des maisons inadapté, avec des équipements et des produits plus ou moins dangereux (fils électriques dénudés, plaques chauffantes non protégées, appareil de chauffage mal réglés…)
Solitude des personnes âgées
Lescomportements :
Les enfants, avides de découvertes n’ont pas conscience des dangers auxquels ils sont vite exposés.
Les personnes âgées, souvent confrontées à une diminution physique et/ou mentale (ex : maladie d’Alzheimer) qu’elles peuvent refuser d’admettre.
Les parents jouent un rôle éducatif essentiel : le « trop d'interdictions » peut rendre l'enfant peureux ou à contrario le pousser àtransgresser les règles, et le « pas assez » expose évidemment l'enfant à de nombreux dangers.
A noter également que la fin de journée, force de fatigue et d’inattention, est plus propice aux accidents domestiques.

Les différentes lésions traumatiques
Les lésions traumatiques sont des dommages infligés au corps résultant directement ou indirectement d'une force extérieure, avec ou sans rupture de lacontinuité structurelle.
Les traumatismes surviennent aux cours de différentes activités et chacune d'entre elle donne aux accidents des particularités quant à la nature et la gravité des lésions.
Dans la plupart des cas ce sont des lésions bénignes.

Différents types de lésions :
- Fractures simples ou multiples des membres
- Traumatismes crâniens et du rachi
- Lésions endothoraciques...
tracking img